En février dernier, la chanteuse Duffy avait dévoilé les raisons de son absence sur la scène musicale sur Instagram. L'artiste galloise racontait avoir été violée, droguée et séquestrée pendant plusieurs jours. Son histoire traumatisante, qui a laissé des séquelles, l’a poussée à monter au créneau contre le film 365 DNI, disponible sur Netflix. Le thriller érotique polonais, adapté du roman de Blanka Lipińska, fait polémique depuis sa mise en ligne notamment pour sa "romantisation" des abus, sa représentation d’un syndrome de Stockholm biaisé et une séquence de viol. Les internautes sont divisés entre la fascination et le dégoût et certains d’entre eux ont même lancé une pétition contre le film érotique, qui narre une histoire d’amour entre un riche mafieux sicilien et une jeune polonaise qu’il a enlevée et séquestrée.
Une "glamourisation du kidnapping et du viol"
De son côté, la chanteuse Duffy a écrit une lettre ouverte à Reed Hastings, le PDG de Netflix. Relayée par Deadline, cette lettre de l’artiste galloise demande un retrait pur et simple de 365 DNI de la plateforme américaine car le film, sorti au cinéma en Pologne et acheté par Netflix pour une diffusion dans le reste du monde, "glamourise la réalité brutale du trafic sexuel, du kidnapping et du viol", selon elle. Elle y déclare également que ce long-métrage ne "devrait pas être vu comme du divertissement, ni être décrit comme tel, ni être commercialisé de cette manière".
La chanteuse galloise poursuit : "Cela me peine que Netflix puisse offrir une telle couverture à ce genre de ‘cinéma’, qui érotise l’enlèvement et biaise la réalité de la violence sexuelle et du trafic, en le traitant comme un film ‘sexy’. Je ne peux tout simplement pas imaginer comment Netflix pourrait ignorer l’insensibilité et la dangerosité du film. Cela a même incité certaines jeunes femmes à demander jovialement à Michele Morrone, l’acteur principal du film, de les kidnapper. Nous savons tous que Netflix ne diffuserait pas de contenus pédophiles, racistes, homophobes, à caractère haineux ou glorifiant les crimes contre l’humanité".
Par ailleurs, Duffy encourage également les très nombreux spectateurs de 365 DNI à s’informer sur le trafic sexuel, le viol et les séquestrations et à prendre conscience de la réalité de ces crimes. La chanteuse galloise conclut ainsi : "Vous ne réalisez pas à quel point 365 DNI fait souffrir les personnes qui ont vécu la douleur et les horreurs que le film glorifie, pour du divertissement et de l’argent". Le film érotique a été un carton en Pologne et une suite, adaptée du deuxième volet de la trilogie populaire écrite par Blanka Lipińska, est dans les tuyaux mais pour le moment repoussée en raison du coronavirus, comme l'a récemment confirmé l'actrice Anna-Maria Sieklucka sur son compte Instagram.
Malgré la polémique, 365 DNI est toujours dans le top 10 de Netflix France et dans d'autres pays, un mois après sa mise en ligne, et continuer de faire parler. Michele Morrone avait quant à lui réagi face à la polémique sur son compte Instagram en rappelant qu’il n’avait rien à voir avec son personnage qu’il décrit comme une "très mauvaise personne". Selon le New York Times, l’acteur italien avait déclaré qu’il "n’encouragerait jamais quelqu’un à tomber amoureux de son ravisseur dans la vraie vie". Pour le moment, Netflix n'a pas répondu à la lettre de Duffy.
La bande-annonce de 365 DNI, disponible sur Netflix :