Toy Story 1, 2 et 3 (1996, 2000 et 2010)
A partir de 6 ans
Il est impossible d'évoquer Pixar sans parler de Toy Story, tout premier long-métrage du studio à la lampe et pierre angulaire de son histoire. Véritable révolution technique dans le monde de l'animation dominé par les production 2D de Disney, le film a su immédiatement capter son public. S'adressant à la fois aux adultes, avec ses différents niveaux de lecture et ses références à foison, et aux enfants, avec son histoire de jouets vivants, Toy Story est devenu un classique pour toute une génération. La force du studio aura été de réussir ses deux suites avec brio. Le deuxième volet jouant à fond la carte de l'aventure et du gag, le troisième celui de l'émotion avec une fin qui boucle parfaitement la boucle et aura fait couler des litres de larmes chez les spectateurs qui ont grandi avec ses attachants héros.
Là-Haut (2009)
A partir de 8 ans
On trouve beaucoup de pépites au sein de la filmographie Pixar, et Là-Haut en est assurément une. Dès sa scène d'ouverture, tellement émouvante vibrante, qu'elle vous laisse bouche bée, et fait la promesse d'un grand film divertissant et intelligent à la fois. Comment ne pas se laisser emporter par cette belle histoire empreinte de poésie, suivant un vendeur de ballons de 78 ans, Carl Fredricksen, au moment de réaliser le rêve de sa vie : attacher des milliers de ballons à sa maison pour s'envoler vers les régions sauvages de l'Amérique du Sud. Mais il s'aperçoit trop tard de la présence d'un colis ayant la forme de son pire cauchemar : Russell, un jeune explorateur de 8 ans un peu trop optimiste, l'accompagnera dans son voyage...
Wall-E (2008)
A partir de 6 ans
En 2008, après nous avoir habitués à des films plutôt bavards, jouant un maximum sur la qualité de ses dialogues, Pixar s'auto-révolutionne à nouveau avec Wall-E. Avec une première moitié de film entièrement muette - un exceptionnel moment de cinéma - le public tombe immédiatement sous le charme de son personnage principal, un robot vétuste occupé à nettoyer une Terre désertée par les humains. Encore une fois, le studio ne délaisse pas son message au profit du spectaculaire et met au coeur de son intrigue la problématique écologique, invitant petits et grands à réfléchir aux conséquences de l'activité humaine sur la planète. Un chef d'oeuvre visuel et poétique à mettre devant tous les yeux.
Vice Versa (2015)
A partir de 3 ans
Bijou d'intelligence et de drôlerie, Vice Versa est le film idéal à découvrir en famille, qui plaira tout autant aux grands qu'aux petits. Le film a la géniale idée de nous transporter dans la tête d'une petite fille, aux côtés de ses émotions incarnées par des personnages, drôles et attachants, allant de la joie à la colère. Les voix originales et françaises ajoutent un joli supplément d'âme à ce film malin et très inventif.
1001 Pattes (1999)
A partir de 6 ans
Deuxième long-métrage Pixar, 1001 Pattes a eu bien du mal à trouver sa place après le phénomène Toy Story. Souvent oublié, en particulier parce qu'il est sorti quelques mois après le Fourmiz de Dreamworks, il vaut pourtant le détour. Tout d'abord parce que John Lasseter et Andrew Stanton sont parvenus à recréer de façon grandiose le minuscule monde des fourmis. Et surtout parce que le film met en scène un anti-héros loser et maladroit, courageux, inventif et prêt à tout pour sauver sa fourmilière : Tilt ou l'un des personnages les plus touchants de l'univers Pixar. En insufflant un vent de révolte à travers son histoire épique, Pixar fait l'éloge de l'anticonformisme, mot d'ordre des premiers films du studio à la lampe, peut-être un peu oublié aujourd'hui...
Ratatouille (2007)
A partir de 6 ans
Comme beaucoup de films Pixar, Ratatouille part d'une idée toute simple mais assez géniale. Le monde entier admire la Haute Cuisine française... Et si cela était le point de départ d'un film ? Sauf qu'un rat -sympathique et mignon, qui rêve de devenir un grand chef français- est le héros du film avec un jeune cuisto tout aussi sympathique. Inventif, riche, avec une mise en scène inspirée, comment résister à ce succulent met concocté en 3D par Pixar ? Bon appétit !