Disparu vendredi dernier à l'âge de 88 ans, Ian Holm aura durablement marqué les fans du Seigneur des anneaux et du Hobbit, les deux trilogies de Peter Jackson dans lesquelles il interprétait l'emblématique Bilbon Sacquet.
Alors que plusieurs acteurs de la célèbre saga, tels que Elijah Wood (Frodon) Orlando Bloom (Legolas) ou Dominic Monaghan (Merry) lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux, Peter Jackson a posté sur son compte Facebook une longue lettre en l'honneur du comédien (à découvrir ici en intégralité), auquel il déclare une dernière fois son immense respect tout en revenant sur leurs diverses rencontres.
En voici quelques extraits choisis :
"Ian était un homme si agréable, si généreux. Discret, mais effronté, avec un bel éclat dans le regard."
"Au début des années 2000, avant que nous ne débutions le tournage des scènes de Bilbon dans La Communauté de l'anneau, j'étais nerveux à l'idée de travailler avec un acteur si estimé, mais il m'a immédiatement mis à l'aise. Alors qu'il se tenait à Cul-de-Sac le premier jour, avant que les caméras ne commencent à tourner, il m'a pris à part et m'a dit qu'il allait essayer différentes choses à chaque prise, mais que je ne devais pas m'en inquiéter. Si après 5 ou 6 prises, il n'avait pas réussi à me donner ce dont j'avais besoin, alors je devrais lui donner une instruction plus spécifique."
"Et c'est exactement ce qu'il a fait. Mais d'une manière incroyable, ses diverses performances et répliques étaient toutes merveilleuses. Il a rarement eu besoin d'être dirigé. Il nous a offert une incroyable gamme de choix à utiliser en salle de montage. (...)"
"Plus d'une décennie après, nous espérions que Ian jouerait Bilbon dans la scène d'ouverture du Hobbit. Fran [ndlr : Fran Walsh, scénariste de la saga et épouse de Peter Jackson] et moi sommes allés dîner à Londres avec Ian et sa femme Sophie, et il nous a dit qu'il était vraiment désolé, mais qu'il ne pourrait pas le faire. Il nous a confié - ce qui décupla notre choc - qu'on lui avait diagnostiqué la maladie de Parkinson, et qu'il ne pouvait plus retenir les répliques. Il avait de la difficulté à se déplacer, et ne pourrait certainement pas voyager jusqu'en Nouvelle-Zélande. (...)"
"Ce fut un coup dur, car nous avions trouvé une belle façon de faire passer le rôle des mains de Ian qui jouait le vieux Bilbon à celles de Martin Freeman qui jouait le jeune Bilbon. Je la lui ai décrite, et elle lui a plu. (...)"
"A partir de cet instant, notre dîner (...) s'est soudain transformé en cellule de réflexion avec Ian, Sophie, Fran et moi qui tentions de trouver un moyen qui permettrait à Ian de jouer Bilbon une dernière fois. (...)"
"A la fin du dîner, il a hoché la tête doucement et a dit : 'Oui, je pense que je peux faire ça.' Mais je savais qu'il le faisait seulement comme une faveur pour moi. J'ai pris ses mains et je l'ai remercié avec les larmes aux yeux. (...)"
"Dans le film terminé, j'espère que les spectateurs voient simplement Ian Holm reprenant son rôle de Bilbon. Mais sur le plateau, j'ai été témoin de la dernière performance d'un merveilleux acteur. C'était incroyablement courageux de sa part de faire cela, et très émouvant pour ceux qui ont pu y assister. (...)"
"Regarder Ian Holm jouer m'a appris tellement de choses (...). Ce fut un privilège de travailler avec lui, et une bénédiction de le connaître."
"J'ai toujours aimé la performance de Ian dans les dernières scènes du Retour du Roi."
"Je pense que je suis tout à fait prêt pour une nouvelle aventure."
"Adieu, cher Bilbon. Bon voyage, cher Ian."
Elijah Wood, interprète de Frodon Sacquet (le neveu de Bilbon) et Dominic Monaghan, interprète de Merry, ont également souhaité rendre hommage à Ian Holm sur leurs comptes respectifs :