18,7 millions, c'est le nombre de Français qui souhaitent retourner au cinéma dans les 4 prochaines semaines, selon une étude Médiamétrie. Réalisée en ligne du 10 au 16 juin auprès de 1 538 internautes, âgés de 4 ans et plus, et s'étant rendus en salles au cours des 12 derniers mois, cette enquête montre une progression de 4 points par rapport à la précédente. Il y a une semaine, 17 millions de Français étaient prêts à retourner au cinéma.
Dans des propos recueillis par le Film Français, Marine Boulanger, directrice du département Cinéma & Entertainment de Médiamétrie, estime que cette hausse est due à une « réappropriation des lieux culturels » : « Au fur et à mesure que l’échéance approche, les gens se projettent davantage. Et surtout on leur a annoncé des films sur lesquels ils peuvent justement se projeter. »
Parmi ceux-là, le long-métrage le plus cité dans les intentions des spectateurs est De Gaulle, suivi de Ducobu 3 et La Bonne Épouse. Trois titres qui étaient à l'affiche avant le confinement et ont vu leur exploitation en salles interrompue par la crise sanitaire. Notons que 27% des interrogés ignorent quel est le premier film qu'ils iront voir.