L'édition 2021 des Oscars est prévue le 28 février prochain à Los Angeles mais, déjà, est évoqué un possible report de la grand-messe hollywoodienne en raison de l'épidémie de coronavirus. Le site Variety, citant plusieurs sources proches du dossier, rapporte en effet que l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences étudie la possibilité de remettre à plus tard la prestigieuse soirée de remise de prix.
Coronavirus et Oscars : les films non sortis en salles pourront être nommés en 2021"Il est probable qu'ils vont reporter", indique une des sources au site spécialisé. Une source qui précise que des discussions formelles sur les détails du report, notamment de potentielles nouvelles dates, n'ont pas encore eu lieu. La date limite de sortie en salles d'un film pour être éligible à la cérémonie, à savoir le 31 décembre, pourrait-elle également être impactée ?
En avril dernier, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, confrontée à des circonstances exceptionnelles, changeait ses conditions d'acceptation des films. Peut désormais être éligible à l'édition 2021 toute oeuvre sortie en vidéo à la demande ou en streaming, à la condition qu'elle ait eut initialement une date de sortie en salles prévue. "Il est impossible de savoir ce que sera le paysage au moment de la cérémonie", déclarait alors David Rubin, le président de l'Académie. "On souhaite célébrer le cinéma mais on ne sait pas exactement quelle forme cela prendra."
Oscars 2020 : toutes les photos des vainqueurs
Oscars 2020 : toutes les photos des vainqueurs