Les films Percy Jackson à nouveau reniés par le créateur de la saga littéraire ! Rick Riordan, l'auteur des romans mettant en scène le jeune Percy Jackson aux prises avec une guerre opposant les dieux grecs et les Titans, a pris la parole dans une série de tweets pour déclarer tout le mal qu'il pensait des films adaptant son oeuvre :
"Je n'ai toujours pas vu les films et je n'ai pas l'intention de le faire. Je les juge d'après les scénarios que j'ai lu car ce qui m'intéresse le plus, c'est l'histoire. Je n'ai évidemment rien contre les acteurs, tous talentueux. Ce n'est pas leur faute. Je suis désolé qu'ils aient été entraînés dans ce désastre. (...) Pour vous, c'est deux heures de divertissement, pour moi, c'est le travail d'une vie passé à la moulinette alors que je les ai suppliés de ne pas le faire. (...) Mais tout va bien. Nous allons bientôt réparer ça."
Le cinéma a sorti deux titres au sein de la franchise Percy Jackson : Le Voleur de foudre (2011) signé Chris Columbus et La Mer des monstres (2013) de Thor Freudenthal.
A l'origine, les deux films Percy Jackson appartenaient à la Fox et depuis le rachat du studio, font partie du catalogue de la plateforme Disney+. C'est d'ailleurs cette dernière qui développe une série sur le demi-dieu fils de Poséidon qui, selon Riordan, explorera le premier livre sur une saison. Ce que le film essayait de faire en moins de deux heures. L'acteur Logan Lerman, qui interprétait Percy Jackson au cinéma, a salué le développement de cette série qui "rendra hommage aux livres".
Récemment, une autre saga a été réhabilitée grâce aux séries, cette fois par HBO : A la croisée des mondes de Philip Pullman. La première saison est disponible sur OCS et permet d'explorer l'univers riche des romans bien plus que n'avait pu le faire La Boussole d'or, sa version cinématographique, qui avait connu beaucoup de problèmes de tournage. Quant à la série Percy Jackson pour Disney+, aucune date précise n'a encore été avancée.
Un aperçu de la série "His Dark Materials - A la croisée des mondes", et comment une série peut réhabiliter une oeuvre littéraire mal adaptée au cinéma :
His Dark Materials sur OCS : à chaque personnage son animal totem