Conseillé à partir de 6 ans
• Il était une fois : En l'an de grâce 1482 à Paris, Quasimodo, jeune orphelin difforme, est le sonneur de Notre-Dame. Il vit reclus dans le clocher sous la férule du puissant juge Frollo, son maître. Ses seules amies sont les gargouilles la Rocaille, la Muraille et la Volière. Mais Quasimodo rêve de vivre libre au milieu de tous ceux qu'il observe depuis longtemps. Ce moment tant attendu se présente le jour de la fête des fous et, désobéissant à Frollo, il se mêle au peuple venu célébrer la nouvelle année...
• Ce qu'ils vont adorer : dans Le Bossu de Notre-Dame, la complicité entre Quasimodo et ses confidentes, les trois gargouilles malicieuses qui l'encouragent à prendre le large loin des clochers, raviront les enfants. Esmeralda, fière héroïne Disney qui conteste l'ordre établi et les pratiques barbares de Frollo, illumine le dessin animé de sa présence bienveillante et rebelle, et sa fidèle petite chèvre Djali saura amuser les tout-petits. Les chansons du film, entraînantes et servies par de solides interprètes (on retrouve ainsi Francis Lalanne derrière la voix de Quasimodo en français, tandis que Demi Moore interprète Esmeralda en VO !) donnent lieu à de superbes séquences aériennes de comédie musicale, dont les puissants choeurs grégoriens des "Cloches de Notre-Dame". Enfin, la beauté des décors, notamment lors des scènes de fête colorées du carnaval des fous, sera l'occasion pour les enfants de découvrir à quoi pouvait ressembler la capitale française à la fin du Moyen-Âge, du temps où les habitations et commerces de Paris se rassemblaient autour de la cathédrale comme édifice central, la religion étant prédominante sur la vie de la Cité.
• Ce qui peut les inquiéter : adaptation d'un des romans les plus célèbres de Victor Hugo au cinéma, Notre-Dame de Paris, le film aborde des thèmes difficiles comme la solitude et le rejet de la différence, la discrimination et la pauvreté mais aussi le sexisme. Si le dessin animé de Disney édulcore beaucoup l'issue tragique du livre de Victor Hugo, il n'épargne pas pour autant aux spectateurs des scènes difficiles, notamment l'humiliation de Quasimodo en place publique par une foule déchaînée lorsqu'elle découvre sa laideur, la blessure de Phoebus par les gardes de Frollo, l'incendie criminelle d'un moulin et de ses habitants suspectés d'avoir aidé Esmeralda, et enfin la condamnation de celle-ci au bûcher pour sorcellerie après avoir refusé de céder aux avances du terrible juge Frollo. Considéré comme l'un des méchants les plus diaboliques de Disney, celui-ci permet d'illustrer toute la cruauté et l'intolérance de l'Eglise envers le peuple, en particulier la communauté gitane, qu'il compare à des voleurs et des fourmis qui prolifèrent. Certains passages, en particulier la scène d'introduction du film particulièrement sombre, pourront impressionner les plus jeunes.
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Un discours puissant sur la différence et la beauté intérieure, et la nécessité d'accepter qui l'on est pour grandir à travers le héros en quête d'inclusion. Par le personnage d'Esmeralda, ils découvriront enfin la pureté des sentiments et de la charité envers les autres, qui peuvent être la proie des esprits malveillants et liberticides. Si Le Bossu de Notre Dame demeure à ce jour l'un des classiques les plus sombres des studios Disney, il n'en demeure pas moins d'actualité !
Le Bossu de Notre Dame est disponible sur Disney+ :
%MCEPASTEBIN%