Après la défection de Ruby Rose qui a "choisi" de quitter la série Batwoman au terme de la première saison, la production n'avait que deux options pour poursuivre l'aventure : soit recaster l'héroïne Kate Kane avec une nouvelle actrice, technique courante pour les soaps, moins pour les séries de prime-time, soit changer de personnage principal. Et c'est cette deuxième possibilité qui a été préférée.
Selon Decider, la nouvelle porteuse du costume de super-héroïne se nommerait Ryan Wilder, une femme dans la vingtaine, un peu plus jeune que sa prédécesseuse, décrite comme "sympathique, désordonnée, maladroite et rieuse", mais aussi "à l'opposé de Kate Kane". On apprend ainsi qu'elle a été "trafiquante de drogues pendant des années et qu'elle a noyé ses souffrances derrière ses addictions" Elle est également considérée comme "une combattante redoutable et dangereuse, athlétique, passionnée, faillible et une lesbienne assumée".
Warner Bros. avait déjà confirmé précédemment que l'actrice choisie serait issue de la communauté LGBTQ+. Il ne leur reste donc plus qu'à trouver la perle rare.