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Le garçon qui dompta le vent (2019)
Contre toute attente, un jeune Malawite de 13 ans invente un système ingénieux pour sauver sa famille et son village de la famine. En 2019, l’acteur Chiwetel Ejiofor passait pour la première fois derrière la caméra avec Le garçon qui dompta le vent, un drame inspirant adapté d’une histoire vraie, celle de l’inventeur William Kamkwamba qui a relaté ses prouesses dans son autobiographie bestseller du même nom. Il dirige à cette occasion le jeune Maxwell Simba et la Française Aïssa Maïga.
Dayu haitang (2018)
Inspiré de l’ancien livre taoïste Zhuangzi, Dayu haitang (ou Big Fish & Begonia) est un conte animé chinois sur l’amour et la foi. En développement depuis 2004, le film raconte l’histoire de Chun, un être céleste envoyé dans le monde des humains sous la forme d'un dauphin afin d'accomplir son rituel de passage à l'âge adulte. Kun, un humain, lui sauve la vie, mais perd alors la sienne. Avec l'aide de son ami Qiu, elle essaie de ranimer l'esprit de Kun afin de le remercier de l'avoir sauvée. Chaleureusement accueilli par la critique, louant notamment la qualité de son animation, le film mêle poésie, fantastique et folklore dans une atmosphère unique, de quoi se laisser emporter par ce tourbillon d’émotions et de surprises.
Mirage (2018)
Projetée dans le passé suite à une rupture du continuum de l'espace-temps, Vera sauve la vie d'un jeune garçon, mais perd alors sa propre fille. La retrouvera-t-elle ? Ce film espagnol d’Oriol Paulo est porté par Adriana Ugarte, la jeune Julieta d’Almodovar. Mirage est un thriller teinté de fantastique qui fait mouche grâce à son scénario bien ficelé. Au casting, on retrouve aussi Alvaro Morte, le Professeur de La Casa de Papel et Chino Darin, compagnon à la ville d’Ursula Corbero, alias Tokyo, dans la même série espagnole.
D’abord ils ont tué mon père (2017)
D’abord ils ont tué mon père ou l'histoire vraie de l'activiste américano-cambodgienne Loung Ung ayant survécu aux atrocités du régime des Khmers rouges. Dernière réalisation en date d’Angelina Jolie, ce film tenait particulièrement à coeur à l’actrice : son fils Maddox, qu’elle a adopté, est d’origine cambodgienne. Le jeune homme est par ailleurs crédité comme co-producteur sur le film et a assisté au tournage. Plus de 500 locaux ont par ailleurs travaillé sur le projet et avec ses 24 millions de budget, il s’agissait en 2017 du plus gros film à avoir été tourné là-bas.
The Choice (2016)
Voisins dans une petite ville côtière, Travis Parker et Gabby Holland deviennent amants. Mais la vie va les mettre à l'épreuve… The Choice est le 11ème roman de Nicholas Sparks a avoir été adapté au cinéma (N’oublie jamais, Cher John, La dernière chanson…). Cette comédie romantique est portée par Teresa Palmer et Benjamin Walker. On retrouve aussi en seconds rôles Tom Welling (Smallville), Maggie Grace (Twilight) et Alexandra Daddario (Percy Jackson).
Brain on Fire (2018)
Atteinte d'une mystérieuse maladie qui la ronge, une jeune journaliste cherche à comprendre ce qui lui arrive tout en combattant la psychose, la catatonie et l'amnésie. En 2012, Susannah Cahalan publie ses mémoires, dans laquelle elle raconte le cauchemar qu’elle a vécu en se battant contre une maladie extrêmement rare, qui l’a faite passer pour une personne démente auprès de sa famille. Quelques années plus tard, une adaptation intitulée Brain on Fire voit le jour : c'est Chloé Grace Moretz (Kick-Ass) qui est choisie pour tenir le rôle principal. Charlize Theron opère en tant que productrice.
Tallulah (2016)
Une jeune femme sans racines arrache un tout petit de sa mère riche et négligente et fait passer le bébé pour le sien, par volonté de le protéger. Cette décision connecte et transforme la vie de trois femmes très différentes. Premier long-métrage de la scénariste d’Orange Is The New Black, Sian Heder, Tallulah est dérivé de son propre court-métrage, Mother, inspiré de son expérience de baby sitter pour les clients d’un hôtel. Le film marque la troisième collaboration entre Allison Janney et Ellen Page, qui se retrouvent 8 ans après s’être donné la réplique dans Juno, et qui s’étaient également croisées dans le drame Touchy Feely, sorti en 2013. Présenté au Festival de Sundance en 2016, Tallulah a reçu de très bonnes critiques saluant particulièrement les prestations des deux interprètes.
Handsome Devil (2016)
Venue tout droit d’Irlande, cette comédie dramatique suit Ned, un jeune passionné de musique envoyé dans un internat. De façon inattendue, il se lie d’amitié avec le joueur star de cette école qui ne jure que par le rugby. Une amitié qui ne sera pas au goût de leur entourage. Porté par un duo d’inconnus, Fionn O'Shea et Nicholas Galitzine, Handsome Devil raconte comment les rencontres peuvent amener à se remettre en question et avoir un impact considérable sur l’existence. Récit sur le passage à l’âge adulte, le film aborde également la thématique de l’homosexualité dans un contexte de forte pression sociale. Pour cela, il a reçu bon nombre de distinctions, dont 3 prix au Festival LGBT FilmOut de San Diego. Egalement au générique, Andrew Scott, impayable Moriarty dans Sherlock et "hot priest" dans Fleabag, incarne un professeur d’anglais qui va enjoindre les deux héros à exprimer ce qu’ils sont vraiment.
Mudbound (2017)
Mudbound suit la famille McAllan, fraîchement débarquée de la ville de Memphis, qui découvre la dure vie d’agriculteurs dans le Mississippi. Malgré les grands rêves de Henri, sa femme Laura lutte pour garder foi en son mari et en son entreprise en déclin. Pendant ce temps, Hap et Florence Jackson, exploitants agricoles de génération en génération, œuvrent courageusement pour construire leur propre rêve malgré les barrières sociales auxquelles ils font face. Troisième réalisation de Dee Rees, ce drame historique est le premier film Netflix à avoir été nommé aux Oscars (dans quatre catégories).
Un 22 juillet (2018)
Le 22 juillet 2011, le néo-nazi Anders Behring Breivik perpétrait l’attaque la plus violente de l’histoire de la Norvège. Un événement dur encore frais dans les mémoires retranscrit pour Netflix par Paul Greengrass qui a déjà fait ses preuves dans le genre "reproduction de fait historique dramatique" avec Vol 93 et Capitaine Phillips. Dans un premier temps, le réalisateur met en scène la tragédie avec un réalisme inouï et une brutalité glaçante qui ne peuvent laisser personne indifférent. La seconde partie du film met en parallèle les répercussions de l’attentat sur la vie d’un survivant et le procès du terroriste. Une reconstruction douloureuse d’un côté, une froideur désarmante de l’autre. Deux récits captivants qui prouvent encore une fois que l’unité triomphera toujours de l’intimidation meurtrière.
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