Les Français, gros consommateurs de films et de séries sur les plateformes ? Les chiffres issus du confinement ont permis de l'affirmer, comme nous l'écrivions dans notre enquête "quel bilan pour le cinéma et les séries en confinement ?" révélée le 14 mai dernier. On y apprenait que les plateformes avaient pu, en cette période où chacun consommait beaucoup plus les écrans (télé mais pas seulement), recruter beaucoup de nouveaux abonnés. On apprenait aussi que la VOD (location d'un film ou d'une série à l'acte, et non par abonnement) n'était pas en reste et avait aussi séduit de nouveaux adeptes ou fidélisé.
Avec son bilan annuel que le CNC (Centre National de la cinématographie) révèle chaque année en cette période, période à laquelle se tient habituellement le Festival de Cannes, on peut en apprendre un peu plus sur les habitudes des Français quant à leur usage des plateformes, pour une période à laquelle nous n'étions pas confinés, en l'occurrence toute l'année 2019. Les chiffres et tendances dévoilées par le CNC, dans cette longue étude (disponible ici), témoignent d'une forte progression de la SVOD.
Netflix, Disney+, Amazon : les 10 films les plus vus sur les plateformes pendant le confinementNetflix conforte sa place de première plateforme; elle occupe cette place depuis 2017. "En 2019, 58,0 % des consommateurs de VàD déclarent en effet avoir payé pour regarder des programmes sur le service américain de vidéo à la demande par abonnement (SVOD), soit une progression de 10 points par rapport à 2018, détaille cette étude. Orange (-2,7 points à 20,9 %) demeure à la deuxième place du classement général et à la première place du classement des services de VOD en paiement à l’acte. Orange est désormais talonné par Prime Video (19,8 %), le service américain de SVOD du groupe Amazon, en progression de 6,4 points sur un an."
Netflix, Orange VOD et Amazon Prime occupent le trio de tête, devant MyTF1VOD et Canal VOD. Précisons que les nouveaux services de SVOD, le français Canal+ séries (lancé en mars 2019), a conquis 14,0 % du public de la VOD, contre 9,1 % pour le service américain Apple TV+ (lancé en novembre 2019), et 4,9 % pour le service américain Starzplay (lancé en mai 2019).
L'étude du CNC permet aussi de mettre en lumière le public friand des plateformes, avec en premier lieu "une pratique plus importante chez les hommes et les moins de 50 ans" : "les consommateurs de vidéo à la demande payante sont plus jeunes et plus masculins que la population dans son ensemble, précise l'étude. En 2019, les hommes représentent 52,6 % des consommateurs de VOD. En parallèle, les moins de 50 ans constituent 68,8 % du public de la VàD. Les actifs sont également sur-représentés au sein de ce public (59,2 %)."
Quelques chiffres pour conclure : en 2019 : la vidéo à la demande a représenté 1 053,4 M€de dépenses des ménages (+38,2 % par rapport à 2018). Dans le détail, les plateformes de SVOD ont généré 813,3 M€ de dépenses (+60,5 %), et 240,1 M€ en paiement à l'acte (-6,1 %).
Forte, parmi les films les plus visionnés en SVOD pendant le confinement - Notre interview avec la réalisatrice Katia Lewkowicz, et les comédiennes Melha Bedia et Alison Wheeler
* L’estimation du marché de la vidéo à la demande (VàD) est réalisée par AQOA pour la VàD à l’acte (location et vente) et par le CNC pour la VàD par abonnement. Les données en valeur s’entendent toutes taxes comprises (TTC).