Dans Le Roi Arthur : la légende d'Excalibur, neuvième long métrage réalisé par Guy Ritchie, Charlie Hunnam joue le rôle-titre. Détenteur de la célèbre épée magique, notre jeune héros entreprend un long voyage d’apprentissage à l’issue duquel il devra déloger le redoutable roi Vortigern (Jude Law) du trône qui lui a été spolié. En visionnant ce blockbuster sur Netflix, vous aurez sans doute noté un caméo pour le moins surprenant, celui de David Beckham !
Plus précisément, l'ex-joueur de football incarne le chef soldat Blackleg, un guerrier balafré qui reste bouche bée lorsque Charlie Hunnam parvient à se saisir de la mythique épée. Une prestation courte mais tout de même marquante, tant son interprète a été enlaidi pour jouer ce personnage peu aimable. David Beckham avait par ailleurs déjà été engagé par Guy Ritchie dans une publicité H&M mais aussi dans la comédie d'action et d'espionnage Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E (2015).
Ce n'est pas la première fois que Guy Ritchie fait appel à d'anciens sportifs professionnels. Pour rappel, Vinnie Jones et Jason Statham, l'un ex-footballeur, l'autre ex-plongeur, étaient tous deux au casting de Arnaques, crimes et botanique et Snatch, les deux premiers films du metteur en scène. Si la prestation de David Beckham a été critiquée par les internautes, Hunnam avait confié au magazine Men's Health :
"Quand j'ai commencé à travailler avec David, j'ai tout de suite compris comment il en est arrivé là où il est aujourd'hui. Il prend tout tellement au sérieux. Il aurait pu se contenter de venir, faire une apparition dans le film, sans s'investir plus que cela, juste pour rire. Mais il a pris des cours avec un professeur pour apprendre à jouer et était déterminé à bien faire les choses. Il prend tout aussi sérieusement que s'il s'agissait de gérer une fichue crise cardiaque."
Lors de sa sortie, en 2017, Le Roi Arthur: La Légende d’Excalibur a été un très gros échec au box-office : le blockbuster a coûté 175 millions de dollars et n'en a rapporté que 100 dans le monde… Un revers commercial qui s'ajoute à ceux déjà nombreux de Charlie Hunnam (Crimson Peak, The Lost City of Z et Papillon). Guy Ritchie, quant à lui, s'est bien rattrapé avec Aladdin sorti en 2019, adaptation live Disney qui a dépassé le milliard de dollars de recettes mondiales, soit le plus gros succès de sa carrière.