Avec le dernier opus en date, Star Wars - l'ascension de Skywalker, le dernier chapitre de la saga familiale créée par George Lucas s'est refermé. Quant à celui qui en fut la figure centrale d'abord avant de céder sa place à une nouvelle génération, Mark Hamill, c'est aussi semble-t-il l'occasion pour lui de vraiment tourner la page, comme l'intéressé l'a précisé dans une interview accordée à Entertainment Weekly.
L'acteur envisage-t-il de revenir un jour dans cette "galaxie lointaine, très lointaine" ? Réponse du comédien : "Ah non, je ne peux pas imaginer ça, non". Et de préciser : "j'ai eu un début, un milieu, et une fin. Ces films m'ont donné bien plus que ce que j'aurai jamais espéré lorsque nous avons commencé l'aventure; donc ca ne me traverse jamais l'esprit [de revenir]. Mes adieux était dans Star Wars épisode IX, et il y avait une certaine amertume. J'aime toutes ces personnes, et j'ai de l'affection pour George et le personnage qu'il a créé. Je suis plein de gratitude pour ce qu'il m'a offert et ce qu'il a fait pour ma carrière, mais je ne veux pas paraître cupide. Il y a encore plein d'histoires à raconter, avec de nombreux acteurs et actrices formidables, ils n'ont pas besoin de moi".
Une profession de foi qui semble tout à fait sincère, même s'il n'est pas interdit de penser qu'avec les séries Star Wars que prépare Disney, entre la saison 2 de The Mandalorian, Cassian Endor et Obi-Wan, une apparition de Mark Hamill / Luke Skywalker n'est pas forcément à exclure...