Quelques mois seulement après le remarqué Klaus, nommé aux Oscars, la plateforme Netflix dévoile un nouveau film d'animation particulièrement réussi : La Famille Willoughby. Pleine d'idées, rythmée, colorée, cette aventure très originale, adaptée du livre jeunesse de l'Américaine Lois Lowry, vous fera assurément passer un joli moment en famille.
La Famille Willoughby raconte l'histoire de quatre enfants qui mijotent un plan afin de se débarrasser définitivement de parents affreusement égoïstes qui les délaissent. Il y a un peu des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire dans l'air, mais le film de Kris Pearn (Tempête de boulettes géantes 2) et Cory Evans possède son style et son univers propre. Visuellement, c'est un plaisir de chaque instant : l'ombre de Tim Burton plane parfois au-dessus de ces péripéties et des Willougbhy, personnages au look étrange, avec notamment ce drôle de style capillaire à l'apparence laineuse. L'animation est de toute beauté et, c'est à saluer, l'ensemble est follement rythmé sans aller jusqu'à provoquer l'épuisement des rétines.
Netflix : les 10 meilleurs films d'animation pour enfants à voir sur la plateformeCertes, le point de départ de cette fable pas comme les autres n'est pas très gai, avec ces parents très méchants qui forcent leur progéniture à tout faire pour les faire disparaître, mais tout est traité avec une grande intelligence et les bambins apprendront à trouver leur chemin au court d'un voyage initiatique déjanté et gentiment irrévérencieux. Si on est tellement emballés par leur périple, c'est aussi que la fratrie est diablement attachante : dès qu'ils pointent leur petite frimousse à l'écran, impossible de ne pas se prendre d'affection pour Tim, Jane, Barnabé et Barnabé (oui, oui, les deux jumeaux rigolos ont exactement le même prénom).
La Famille Willoughby est donc une franche réussite qui saura séduire petits et grands. Enlevée et intelligente, légèrement subversive, cette oeuvre parvient à convoquer à la fois les esprit de Tim Burton et Roald Dahl tout en proposant une patte très personnelle. Un divertissement de grande qualité, impressionnant visuellement et où le rire est dôté de neurones, ce qui n'est pas un mince exploit. A noter une version originale délectable, l'irrésistible Ricky Gervais prêtant notamment sa voix au narrateur, représenté par un désopilant chat bleu.
La bande-annonce de "La Famille Willoughby" :