DE QUOI ÇA PARLE ?
Dans un futur où les humains sont capables de "s'uploader" dans la vie après la mort, Nathan, mort prématurément, est accueilli dans sa version du paradis par une certaine Nora. Il va lui falloir s'adapter...
La première saison d’Upload est disponible sur Amazon Prime Video dès le 1er mai. 10 épisodes vus sur 10.
ÇA RESSEMBLE À QUOI ?
C’EST AVEC QUI ?
Upload fait partie des deux nouvelles séries, avec Space Force prochainement sur Netflix, de Greg Daniels à qui l’on doit les comédies culte The Office et Parks and Recreation. Pour cette nouvelle série futuriste Amazon qui aurait du être présentée au festival Canneséries, un casting éclectique de visages assez peu connus et de visages familiers pour les sériephiles a été réuni. On retrouve ainsi Robbie Amell (The Flash, Code 8) et Andy Allo (Black Lightning, Chicago Fire) dans les rôles principaux. Chris Williams (Silicon Valley), Kevin Bigley (BoJack Horseman, Undone), Allegra Edwards (Briarpatch), Matt Ward (The Bold Type) et la comédienne de stand-up Zainab Johnson complètent le casting.
ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?
Les nouvelles technologies et la vie après la mort sont des thèmes déjà traités maintes et maintes fois et avec brio à la télévision, de The Good Place à la brillante Devs d’Alex Garland en passant par le dernier épisode de Years and Years ou encore Black Mirror et Miracle Workers. Ce sont pourtant les sujets abordés par Greg Daniels pour son retour sur le petit écran après les sitcoms culte The Office et Parks and Recreation. Avec son humour cynique unique et sa verve légendaire, Greg Daniels propose donc Upload, une série qui suit le parcours chaotique de Nathan, un jeune homme charismatique à qui tout réussit et qui meurt prématurément. Mais grâce à sa riche petite amie Ingrid, Nathan signe un contrat avec Horizons qui lui permet d’être "uploadé" dans un ersatz de paradis technologique appelé Lake View. Son existence sur Terre est terminée et pourtant Nathan vit toujours dans un univers parallèle et peut communiquer avec les vivants en attendant que ses proches le rejoignent dans son faux paradis. Déboussolé, Nathan tente de s’adapter à sa nouvelle vie après la mort avec l’aide de son ange gardien Nora.
Visuellement, Upload, qui se situe en 2033, n’a rien à envier aux autres séries du genre et les effets spéciaux sont plutôt bluffants. Ce décor ultra technologique, très réussi et angoissant, n’est qu’une toile de fond qui permet de décortiquer les profondes blessures de l’être humain. Une vie après la mort vaut-elle vraiment le coup ? Comment construire une relation lorsque l’on ne peut pas être ensemble ? Si la forme nous est très familière et pourrait vite ennuyer, Upload réussit à s’approprier les codes pour les tordre et proposer une réflexion intéressante sur les rapports humains. Là où Upload excelle est dans la construction de la relation amoureuse entre Nathan et Nora, une romance douce et touchante que l’on suit avec plaisir surtout en cette période compliquée de distanciation sociale. Les autres personnages d’Upload sont plutôt détestables dans le pilote mais se révèlent finalement aussi attachants qu’hilarants au fur et à mesure des épisodes, une fois que les enjeux sont mieux abordés.
On aurait apprécié un développement plus intense de l’enquête sur la mort de Nathan et un rythme un peu plus soutenu. Mais malgré ces quelques défauts, Upload reste une comédie maligne et amusante qui n’oublie pas de critiquer la société capitaliste et l’utilisation outrancière des nouvelles technologies avec une gentille ironie et un certain altruisme. Tout y passe : les mèmes, les gifs, le système de notation, les réseaux sociaux, les applications addictives, les véhicules intelligents, etc... Si pour le moment Upload n’a pas l’aura ni la profondeur de séries comme The Good Place, plus philosophique, ou Black Mirror, plus sombre, la première saison de la nouvelle création de Greg Daniels est très rafraîchissante et il est intéressant de voir le showrnunner de The Office et Parks and Recreation prendre une nouvelle direction créative. Le pari est donc réussi pour Upload qui s’inscrit dans la belle lignée de séries fantastiques et futuristes de qualité proposées ces derniers temps par Amazon Prime Video telles que Undone et Tales From The Loop.