Suite à la fermeture des salles de cinéma le 15 mars dernier causée par la pandémie de coronavirus (COVID-19), plusieurs films sortis avant la crise sanitaire ont vu leur exploitation en salles interrompue. En application de l’article 17 de la loi d’urgence du 23 mars 2020, le Président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a donc annoncé accorder, à titre exceptionnel, « une réduction du délai d'exploitation en salle prévu à l'article L. 231-1 du code du cinéma et de l'image animée, pour une diffusion en vidéo à la demande à l’acte ou pour une exploitation sur support vidéographique. »
Après avoir accordé cette dérogation à 47 films, le CNC porte ce chiffre à 52 avec l'ajout de 5 nouvelles oeuvres récentes sorties entre janvier et mars 2020. Le CNC assouplit à nouveau exceptionnellement la chronologie des médias pour permettre à ces longs-métrages de sortir plus tôt en vidéo à la demande à l'acte, ou en DVD / Blu-ray. Rappelons qu'habituellement, un film ne peut pas sortir en VOD avant un délai de 4 mois après sa sortie en salles (sauf exception de film ayant choisi une sortie en Direct to Vidéo). Cette mesure fait suite au souhait de plusieurs distributeurs de rendre leurs films disponibles le plus tôt possible.
Vous pouvez consulter la liste complète des oeuvres bénéficiant d'une autorisation de sortie anticipée sur le site du CNC.
Voici la liste des 5 nouveaux longs-métrages concernés par cette dérogation :
Judy de Rupert Good (26 février 2020)
Dark Waters de Todd Haynes (26 février 2020)
Radioactive de Marjane Satrapi (11 mars 2020)
Un jour si blanc de Hlynur Palmason (29 janvier 2020)
Jeanne de Bruno Dumont (sorti le 11 septembre 2019, déjà disponible en vidéo mais présent dans la liste du CNC)