Alors que les salles de cinéma restent fermées, rendant impossible la sortie de nombreux films prévus à cette période, ou la continuation de films récemment mis à l'affiche, le CNC (Centre National de la cinématographie) s'est réuni (virtuellement) hier afin d'établir de nouvelles règles exceptionnelles et temporaires.
L'une des mesures principales concerne la sortie de nouveautés en VOD. Certains distributeurs de films ont en effet émis le souhait de pouvoir rendre disponible plus vite leurs films, soit sortis très récemment, soit devant sortir ces dernières semaines. Or, ce sujet est habituellement très encadré : un film ne peut pas sortir en VOD avant un délai de 4 mois après sa sortie en salles (sauf exception de film ayant choisi une sortie en Direct to VOD).
Coronavirus et cinéma : annulations, reports, fermetures... Quel impact sur l'industrie du film et des séries ?Comme le rapportent nos confrères de Box Office Pro, "actuellement, une vingtaine de titres ont fait part de leur volonté de recourir à cette disposition et leur dossier devrait être traité d’ici la fin de la semaine. Cette mesure complète la dérogation exceptionnelle à la chronologie des médias inscrite dans la loi d’urgence et qui ne concernait que les films encore à l’affiche le 14 mars, veille de la fermeture de l’intégralité du parc de salles."
Le public pourra donc découvrir des films récents plus tôt qu'habituellement sur les plateformes de VOD, en l'occurrence des films qui devaient sortir en salles après la date du 14 mars et qui en ont fait la demande. Précisons qu'il s'agit bien de VOD à l'acte, et non des plateformes de SVOD comme Netflix ou Amazon, ces dernières étant toujours soumise à une chronologie des médias fixée à un délai de 36 mois après la sortie d'un film.
Lors de ce conseil d'administration exceptionnel, le CNC a également abordé des questions plus techniques, comme la mobilisation anticipée du compte de soutien automatique et l'aide d’urgence forfaitaire pour les auteurs.