Alors que depuis quelques jours, le film culte de Robert Zemeckis s'offre à nouveau un petit tour en Delorean dans les tendances Twitter, une question est revenue tarauder les fans.
Pour rappel, dans le premier volet de Retour vers le futur, Marty McFly part 30 ans dans le passé et assiste au premier rendez-vous amoureux de ses propres parents, qu'il arrange d'ailleurs lui-même en se faisant passer pour un certain Calvin Klein (en VF, Pierre Cardin). Seul détail étrange : de nombreuses années plus tard, George et Lorraine McFly ne semblent pas faire le lien entre le garçon qui les a fait se rencontrer et leur propre fils adolescent.
Pirouette scénaristique ? Incohérence dans le script ? Pour couper court à tout débat sur la question, le scénariste Bob Gale a récemment donné sa propre explication au micro du Hollywood Reporter :
"Gardez bien en tête que George et Lorraine n'ont connu Marty/Calvin Kelin que durant 6 jours alors qu'ils avaient 17 ans, et qu'ils ne l'ont même pas croisé quotidiennement pendant cette période-là", a-t-il commencé par rappeler.
"(...) Plusieurs années après, ils peuvent encore se souvenir de cet étrange gamin qui leur a offert leur premier rendez-vous. Mais je vous demanderais de repenser à vos propres années de lycée et de vous demander à quel point il est possible de vous souvenir d'une personne qui est passée par votre école, même pendant tout un semestre. Ou d'une personne avec laquelle vous êtes sortie juste une fois. Si vous n'avez pas de photo, après 25 ans, vous aurez probablement un souvenir très flou."
Le scénariste conclue en précisant qu'à son avis, en plus de l'incertitude et du flou engendrés par les nombreuses années écoulées, la situation du point de vue des parents de Marty peut finalement sembler assez banale :
"(...) Lorraine et George pourraient trouver amusant d'avoir un jour rencontré quelqu'un qui s'appelait Calvin Klein [ndlr : avant que la célèbre marque ne soit créée], et même s'ils trouvaient que leur fils de 16 ou 17 ans lui ressemble, ils n'en feraient pas toute une histoire. Je suis prêt à parier que si nous regardions dans nos albums photo du lycée, la plupart d'entre nous pourrions trouver des photos de nos camarades de classe qui ressemblent un peu à nos enfants."
Que pensez-vous de tout ça ? Lorraine et George McFly auraient-ils dû faire le rapprochement entre Calvin Klein/Pierre Cardin et leur propre fils ? Leur perte de mémoire est-elle justifiée ? Ou bien font-ils semblant de ne pas se souvenir alors qu'ils sont au courant de tout ?
(Re)découvrez notre théorie sur la DeLorean de "Retour vers le futur"...