Mon compte
    Francis Ford Coppola : le jour où il a été viré du film Patton
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Il y a 50 ans sortait sur nos écrans le fabuleux film de guerre "Patton", incarné par un mémorable George C. Scott oscarisé. Francis Ford Coppola, scénariste du film, nous avait raconté son travail dessus, et pourquoi il avait été viré par la Fox...

    Twentieth Century Fox

    "Les Américains aiment les vainqueurs. Les perdants, chez nous, on n'en veut pas. Les Américains se battent pour gagner quel que soit le prix, et nous ne paierons jamais assez cher pour rester des hommes libres. Quoi qu'il arrive. C'est pour ça que les Américains n'ont jamais perdu une guerre. Et c'est pour ça que jamais ils n'en perdront. Tout simplement parce que l'idée de perdre est intolérable aux Américains. [...] Entre nous, je vous assure, j'ai vraiment pitié de ces enfants de putain contre qui on va se battre. C'est vrai, je trouve ça triste ! On ne va pas se contenter de leur tirer dessus à ces petits cons ! On va aussi leur faire sortir les tripes et les boyaux du ventre, et ça vous servira à graisser les chenilles de vos tanks ! Il faut qu'on leur montre ce qu'on vaut à ces salopards de Boches ! Pas de pitié !"

    Si cet extrait de dialogue - monologue plutôt ici- ne convoquera pas forcément de souvenirs précis auprès du grand public, il devrait en revanche et logiquement raviver le feu sacré chez les cinéphiles les plus avertis : le discours d'ouverture de Patton, incarné par un fabuleux George C. Scott qui trouvait dans le chef-d'oeuvre de Franklin J. Schaffner le rôle de sa vie- est absolument magistral, tout comme le choix osé d'ouvrir le film là-dessus. Une idée de génie que l'on doit à Francis Ford Coppola, auteur du script du film.

    Les 50 ans de la sortie de l'oeuvre (déjà...) ce 24 avril sont une bonne occasion pour laisser à nouveau la parole au cinéaste, qui avait justement évoqué avec nous son travail d'écriture sur le film, pour se voir, in fine, viré par la Twentieth Century Fox, qui préférait alors voir dans le rôle-titre Burt Lancaster...

    Patton
    Patton
    Sortie : 9 janvier 2002 | 2h 50min
    De Franklin J. Schaffner
    Avec George C. Scott, Karl Malden, Michael Bates
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Disney+
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top