NB : Cet ordre chronologique ne prend en compte que les volets disponibles sur Netflix, le spin-off Hobbs & Shaw n'étant pas sur la plateforme. A noter également que le court-métrage Turbo-Charge Prélude, se situant entre le 1er film et le 2ème film, et le court-métrage Los Banderos, se situant avant le 4ème film, ne sont pas disponibles sur la plateforme.
Attention, spoilers. Certains paragraphes contiennent des éléments d'intrigue importants qui permettent la bonne compréhension de l'ordre chronologique de la saga.
Fast & Furious (2001)
Premier volet de la saga, Fast & Furious, réalisé par Rob Cohen, est inspiré de l’article Racer X du journaliste Ken Li publié dans Vibe. Le film présente les personnages principaux de la franchise et pose les bases de l’intrigue qui plonge le spectateur dans le milieu des courses de rue où règnent en maître Dominic Toretto (Vin Diesel), un ex-taulard, et sa bande, qu’il considère comme sa famille. Brian O’Conner (Paul Walker), flic de Los Angeles plein d’ambition et passionné d’automobile, est choisi pour infiltrer cette bande soupçonnée d’être à l’origine de plusieurs braquages de camions. Brian va s’attacher à cette famille et se retourner contre ses collègues pour sauver Dominic et les autres de la police mais aussi des attaques de la bande rivale de Justin Tran. Il laisse Dom s’enfuir à la fin pour lui prouver son amitié alors que Dom a découvert sa véritable identité.
2 Fast 2 Furious (2003)
Changement de décor pour 2 Fast 2 Furious, réalisé par John Singleton, Brian, recherché par la police pour trahison, est parti à Miami où il s’est désormais fait un nom dans les courses de rodéo nocturnes. Mais le FBI le retrouve et lui propose un marché : ils font disparaître son casier judiciaire s’il accepte une mission dangereuse qui requiert ses compétences de chauffeur. Il doit aider le FBI à arrêter le businessman Carter Verone (Cole Hauser), soupçonné de blanchiment d’argent. Brian fait alors appel à son pote d’enfance Roman Pearce (Tyrese Gibson), excellent chauffeur lui aussi, pour faire tomber l’homme d’affaires et se racheter auprès des forces de l’ordre. Le duo de choc, réussit leur mission avec l’aide de Monica Fuentes (Eva Mendes), une flic infiltrée, et s’en met plein les poches par la même occasion pour démarrer une nouvelle vie.
Fast & Furious 4 (2009)
Après le 3ème opus à Tokyo, Justin Lin réalise Fast & Furious 4 qui suit la trame du 2ème volet avec le retour du casting original, qui avait pourtant refusé à l’époque de tourner un troisième film. On retrouve donc cinq ans plus tard Brian O’Conner, désormais agent du FBI, et Dom Toretto, toujours fugitif et à la tête d’une bande de racers. Malgré leur ancienne brouille, les deux hommes vont devoir s’allier pour faire tomber le baron de la drogue Arturo Braga, responsable de la mort de Letty (Michelle Rodriguez). Cette aventure va rapprocher les deux anciens amis et Brian va retrouver Mia (Jordana Brewster), la soeur de Dom, avec qui il reprend sa relation. Malgré l’implication de Dom dans cette mission, il est condamné à 25 ans de prison. C’était sans compter Brian et Mia qui arrivent à l’extrader lors de son transfert jusqu’au centre pénitentiaire.
Fast & Furious 5 (2011)
Toujours réalisé par Justin Lin, Fast & Furious 5 suit directement le quatrième volet après la fuite de Dom, Mia et Brian. Ils se retrouvent à Rio et sont obligés de participer à un dernier coup pour être blanchis et retrouver leur liberté. C’est l’occasion de rassembler une team d’anciens et de nouveaux coureurs, on retrouve notamment Roman Pearce, Tej Parker (Ludacris, vu dans 2 Fast 2 Furious), Vince (Matt Schulze du 1er volet), Han Seoul-Oh (Sung Kang) et Gisele Harabo (Gal Gadot). Ensemble, ils vont s’en prendre à Hernan Reyes, un homme d’affaires véreux. Mais il ne sera pas leur seul problème puisque l’agent fédéral Luke Hobbs (Dwayne Johnson) est à leurs trousses. Ce dernier réalise pourtant que tout n’est pas tout blanc ou tout noir et laisse un peu de répit à Brian, Mia et Dom qui entame une relation avec Elena Neves (Elsa Pataky), la partenaire de Hobbs.
Fast & Furious 6 (2013)
Dans le sixième volet de Fast & Furious, toujours sous la houlette de Justin Lin à la réalisation et Chris Morgan au scénario, on retrouve Dom, Brian et les autres aux quatre coins du monde vivant paisiblement grâce au butin amassé lors du dernier casse. Mais cette vie de fugitif leur laisse un goût amer, surtout pour Mia et Brian qui sont désormais parents. C’est là que Hobbs vient les trouver et leur demande de reformer le groupe pour se mesurer à Owen Shaw (Luke Evans) et sa bande de chauffeurs mercenaires redoutables. En échange, Dom et les autres retrouveront une vie normale. Dans cet affrontement, à coups de cascades folles et de courses effrénées, une personne reviendra d’entre les morts et perturbera les plans de Dom.
Fast & Furious : Tokyo Drift (2006)
Troisième volet de la franchise, Fast & Furious : Tokyo Drift, réalisé par Justin Lin, se situe chronologiquement entre le 6ème et le 7ème opus. Après Los Angeles et Miami, direction Tokyo où l’on suit Sean Boswell (Lucas Black), passionné de voitures, obligé d’accepter la tutelle de son père pour éviter la prison après un accident. Il rencontre Twinkie (Lil’ Bow Wow), qui va lui faire découvrir le monde du drifting nocturne et clandestin. Sean va vite être confronté à Takashi, le leader des courses surnommé DK pour Drift King mais aussi membre des Yakusa. Il va également faire la connaissance d'un certain Han, qui va le faire bosser et lui apprendre le drift pour être un meilleur coureur.
Fast & Furious 6 (2013)
Les toutes dernières minutes de Fast & Furious 6 reprend une des scènes de Tokyo Drift dans laquelle Han est en pleine course dans les rues de Tokyo pour fuir Drift King. Mais il se fait percuter par une autre voiture et est laissé pour mort. Une petite séquence est ajoutée et apporte une information de taille. Celui qui a percuté et tué Han n’est autre que Deckard Shaw (Jason Statham), le frère d’Owen Shaw, qui sort son téléphone et menace Dom Toretto. Le 3ème volet et le 6ème volet se situent à peu près au même moment, surtout qu’à la fin de Tokyo Drift, Dom fait une course avec Sean et apprend la mort de Han.
Fast & Furious 7 (2015)
Fast & Furious 7, toujours écrit par Chris Morgan, est cette fois réalisé par James Wan. Ce septième opus est le dernier dans lequel apparaît Paul Walker, l’acteur étant décédé dans un accident de voiture avant la fin du tournage. Ces nouvelles aventures marquent en affrontement d’envergure entre Dom et sa bande et celle de Deckard. Dans leur lutte, Dom, Brian et les autres sont aidés par Frank Petty (Kurt Russell) des services secrets qui les charge d’une énième mission, Brian souhaitant enfin se consacrer à sa vie de famille.
Fast & Furious 8 (2017)
La mort de Paul Walker a obligé la production à réécrire le scénario de Fast & Furious 7 pour expliquer l'absence de son personnage Brian et sa femme Mia (Jordana Brewster) dans le huitième volet. Fast & Furious 8 met en scène l'apparation d'une nouvelle ennemie : Cipher (Charlize Theron) qui va piéger Dom et l'obliger à exécuter des missions dangereuses pour elle. Pour le tenir à sa merci, Cipher a enlevé Elena, l'ex petite-amie de Dom et leur fils, dont il ignorait l'existence. Pour retrouver Dom et le libérer, la famille est forcée de s'allier à leur ancien adversaire Deckard Shaw.
Suit ensuite le spin-off Hobbs & Shaw. Suite à l’épidémie de coronavirus, Fast & Furious 9 est décalé au 31 mars 2021. Un dixième volet est également prévu. Par ailleurs, une série animée dérivée de Fast and Furious, Les espions dans la course, suivant les aventures du cousin de Dom, est disponible sur Netflix.