Remake français de la série norvégienne phénomène, Skam France a réussi à s’imposer parmi les nombreuses adaptations étrangères du teen drama à succès. Preuve totale du triomphe de la version française, la série est le premier remake à obtenir des saisons supplémentaires inédites après les quatre saisons originales adaptées. La cinquième saison, centrée sur Arthur (Robin Migné), était donc un défi risqué mais qui a tenu toutes ses promesses. Alors qu’en est-il de la sixième salve d’épisodes, qui a débuté ce 18 avril 2020 sur FranceTV Slash ?
Dans cette sixième saison, toujours diffusée en temps réel sur FranceTV Slash à travers des chroniques de vie, le casting emblématique de Skam France est de retour et accueille des petits nouveaux. Pour la première fois, une saison de la série ne sera pas centrée sur un membre du Crew ou du Gang, les deux bandes mythiques, mais sur la mystérieuse Lola (Flavie Delangle), un nouveau personnage introduit dans le dernier épisode de la saison 5. Alors la saison 6 vaut-elle le coup d’oeil ? Après avoir eu accès en avant-première aux cinq premiers épisodes, voici notre verdict, garanti sans spoilers. Il est tout de même conseillé d'avoir vu les premiers clips sortis avant de poursuivre la lecture de cet article.
Allo Lola
Arrivée dans le dernier épisode de la saison 5 de Skam France, Lola est la soeur de Daphné (Lula Cotton-Frapier). Malgré leur lien de parenté, les deux adolescentes sont très différentes et n'ont pas grand chose en commun à première vue. Solaire, optimiste et ingénue, Daphné a du mal à gérer le comportement autodestructeur de Lola. Un terrible drame familial va venir perturber l’équilibre déjà bien fragile du cocon qu’essayait d’entretenir Daphné. La mort de leur mère va tout faire voler en éclat dans l’existence des deux soeurs. Solitaire et en souffrance, Lola va de plus en plus s’enfoncer dans une noirceur dangereuse et dévastatrice.
Pour incarner Lola, c’est la jeune Flavie Delangle, vue dans Marlon le court-métrage nommé aux César de Jessica Palud, qui a été choisie. Et à l’instar de Robin Migné, magistral dans la saison 5 où son personnage Arthur était confronté au handicap invisible, la nouvelle recrue est remarquable dans ce rôle d’adolescente souffrant d'addiction, perturbée, sombre, autodestructrice mais aussi extrêmement lucide et mature. Difficile de ne pas penser à l’emblématique Effy Stonem de Skins lorsque l’on regarde la performance soignée et rafraîchissante de Flavie Delangle, totalement investie dans son personnage.
Au reste du casting des nouveaux talents qui incarnent les amis de Lola, on retrouve des comédiens impliqués, solaires et drôles tels que Ayumi Roux (Vampires, Mortel), Louise Malek (Dunk), Quentin Nanou (Olivia, Léo Mattei) et Sohan Pague. Si le Gang et le Crew sont un peu en retrait, il n’en reste pas moins qu’un bon équilibre a été trouvé pour que les anciens soient toujours intégrés à l’intrigue et que les nouveaux puissent se faire une place de choix. Dans son parcours chaotique, Lola sera confrontée à des ennemis et des obstacles dangereux mais pourra également compter sur des soutiens inattendus. Comme dans les saisons 4 et 5, les figures adultes et parentales sont beaucoup plus présentes et participent d’autant plus au développement du personnage principal de la saison 6.
Alors que la cinquième fournée d’épisodes montrait déjà une volonté de casser les codes imposés par les quatre premières saisons de Skam France, la saison 6 place le curseur encore plus haut et exprime une totale liberté créative très appréciable dans sa réalisation signée David Hourrègue. Beaucoup plus sombre et plus dure que les saisons précédentes, cette nouvelle salve d’épisodes bénéfice d’une très belle photographie et d’une esthétique colorée et saturée jouant entre l’ombre et la lumière, un style qui lorgne un peu du côté d'Euphoria mais aussi Skins et Misfits à certains moments. On sent que Skam France, à l'identité plus forte que jamais, a trouvé son rythme de croisière et que la série s’est totalement affranchie de son matériau d’origine pour offrir un programme marquant et nécessaire pour toute une génération d’adolescents, comme l’a été Skins avant elle.
Les épisodes de la saison 6 seront publiés tous les vendredis à 18h sur France TV Slash.
Le teaser de la saison 6 de SKAM France :