Conseillé à partir de 8 ans
• Il était une fois : Il était une fois un jeune chercheur d'or, fraichement arrivé en Alaska. Jack Conroy va se lier avec deux autres hommes et leur attelage de chiens, tous en quête de pépites d'or. Commence alors une grande aventure à travers les somptueux paysages enneigés d'Alaska, mais qui ne sont pas sans danger. Embarqués pour un grand voyage, rien ne leur sera épargné. Une belle histoire d'amitié va aussi se créer...
• Ce qu'ils vont adorer : Les amoureux des animaux et en particulier des chiens vont se régaler ! Croc-Blanc, dans cette version sortie en 1991, réalisée par Randal Kleiser (qui a aussi mis en scène la comédie musicale Grease et Le Lagon Bleu), a recours à de vrais animaux. On est bien loin des effets numériques très répandus aujourd'hui dans les films pour enfants. Le côté nature et authentique confère énormément de charme au film qui n'a pas tellement vieilli alors qu'il s'apprête à fêter son 30e anniversaire. Croc-Blanc est un vrai film d'aventure, à l'image d'autres histoires signées Jack London (comme L'Appel de la forêt), avec une belle histoire d'amitié en son coeur. Les séquences animalières sont très belles, d'une qualité proche d'un documentaire. Attention, vos enfants risquent très probablement de vous demander d'adopter un chien après avoir vu ce film... Vous voilà prévenus !
• Ce qui peut les inquiéter :
Gare aux loups ! Inévitablement, pour voir Croc-Blanc, il va falloir prévenir les enfants que ces animaux avec une réputation dangereuse pour eux vont rôder à l'écran. Son héros, Croc-Blanc est un chien-loup, et on en voit évidemment beaucoup tout au long du film. Mais le film peut être l'occasion d'apprendre à apprivoiser cette peur.
Le film réserve aussi beaucoup de rebondissements qui pourront impressionner les plus jeunes : glissade périlleuse, chute dans un étang glacé, vision d'un cadavre dans son cercueil, et d'autres épisodes aventureux dont on vous garde la surprise. Plusieurs scènes semblent aussi mettre en danger des animaux, mais comme il est bien indiqué en préambule du film, et à nouveau lors du générique de fin, aucun animal n'a été blessé pendant le tournage.
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux :
Si vos enfants avaient déjà un faible pour le monde animalier et en particulier les chiens, ce film va renforcer un peu plus leur attachement et leur tendresse pour eux. Croc-Blanc leur donnera peut être aussi envie de protéger les animaux et préserver la nature. Le long métrage est une lettre d'amour aux grands espaces, et une invitation à se plonger dans d'autres romans et films d'aventure. Cela peut être une porte d'entrée vers d'autres adaptations de Jack London ou d'autres récits d'aventure.
Disponible sur Disney Plus, en DVD, Blu-ray et VOD.
Découvrez la bande-annonce de Croc-Blanc :