Sorti en 1983, Papy fait de la résistance se déroule pendant l'Occupation. On y suit les membres de la famille Bourdelle, lesquels se voient eux aussi envahis par les Allemands et se retrouvent logés à la cave. Le fils, Guy Hubert, caché derrière les traits d'un coiffeur homosexuel, est en fait Super-Résistant, sorte de Zorro du moment, qui complote contre les nazis.
A l'occasion de la diffusion de cette comédie populaire ayant très bien marché en salles (plus de quatre millions d'entrées sur le sol français), cet après-midi sur France 2, retour sur le fait que Louis de Funès aurait dû y prendre part.
Louis de Funès devait en effet jouer dans le long métrage. Le roi de la comédie avait été, par le producteur de ses derniers films Christian Fechner, mis en relation avec la jeune Troupe du Splendid qu'il admirait beaucoup. Il avait vu la pièce écrite par Christian Clavier et Martin Lamotte, dont Papy fait de la résistance est adapté, et voulait en être.
Il a alors, dans un premier temps, été question qu'il incarne Papy, puis un ancien combattant de la Première Guerre mondiale vivant dans une cabane, mais c'est finalement pour se glisser dans la peau du demi-frère d'Adolf Hitler qu'il a été choisi. Les choses ne se sont toutefois pas concrétisées parce que l'acteur est mort d'un infarctus le 27 janvier 1983, à 68 ans.
C'est alors Jacques Villeret qui a hérité de ce personnage. Papy a, quant à lui, été attribué à Michel Galabru, l'incontournable partenaire de de Funès dans la lucrative saga des Gendarmes.
Le Père Noël, Papy fait de la Résistance, Les Visiteurs... Jean-Marie Poiré revient sur sa carrièrePapy fait de la résistance n'est par ailleurs pas le seul projet qui attendait Louis de Funès. L'acteur mythique aurait dû jouer dans une comédie écrite par Patrice Leconte et Michel Blanc, ainsi que dans un éventuel septième volet du Gendarme, qui se serait déroulé au Japon ou dans l'espace... Sorti le 26 octobre 1983, le film de Jean-Marie Poiré est dédié à de Funès.