Pan-Pan dans Bambi
Classique de l’animation disponible sur Disney Plus , Bambi a vu le jour en 1942 dans les salles obscures. incontournable aux yeux du public, le (pas si) long métrage a su séduire des générations entières avec son histoire aussi belle que poignante, notamment grâce à la présence de Pan-Pan. Meilleur ami du célèbre faon et de la mouffette Fleur, le facétieux lapin tient son nom de sa manie à frapper sur le sol avec l’une de ses pattes arrière. Dans la version originale, il se nomme Thumper, du verbe thump qui signifie taper, cogner. Personnage phare du dessin animé, il ne manque jamais une occasion de nous attendrir et de nous faire rire, comme lorsqu’il apprend à Bambi son premier mot ou lorsqu’il le fait goûter aux joies du patinage lors d’une séquence inoubliable de poésie. Un compagnon au poil !
Judy Hopps dans Zootopie
Héroïne de Zootopie, le 135e long-métrage Disney sorti en 2016, Judy Hopps est une lapine très ambitieuse qui souhaite devenir policière depuis son plus jeune âge. Déterminée à lutter contre le crime, elle est la seule de sa famille à vouloir accomplir cette mission. Les lapins et autres petits mammifères sont en effet cantonnés à cultiver des carottes tandis que les forces de l’ordre sont occupées par des animaux imposants. Convaincue que chaque animal a le droit de devenir ce qu’il veut, elle s'entraîne d’arrache-pattes pour passer les tests de l’académie de police et termine major de promo. Mais face aux difficultés d’intégration avec ses collègues et sur le point de se faire licencier pour faute professionnelle, elle se met en tête de résoudre une affaire de disparition en seulement 48h. Une lapine courageuse jusqu’au bout des oreilles !
Roger Rabbit dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
Mêlant l’animation aux prises de vues réelles, comme Mary Poppins, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? a acquis le rang de film culte auprès du public. Réalisé par Robert Zemeckis en 1998, le film réunit les stars des cartoons Disney et Looney Tunes. Et si l’on peut donc croiser Mickey, Bugs Bunny, Donald ou encore Daffy Duck, c’est Roger Rabbit qui vole la vedette à ce beau monde. Accusé du meurtre de l’amant de sa femme - la sublime Jessica Rabbit - ce lapin anthropomorphe et totalement déluré fait appel au détective Eddie Valiant pour lui prêter main forte. Drôle, bourré de clins d’oeils et de gags piquants, le long-métrage relève de la prouesse technique pour son époque, et a reçu 4 Oscars en 1989 (Meilleurs effets visuels, Meilleur montage sonore, Meilleur montage et Oscar pour une contribution spéciale à l’animateur Richard Williams). Cerise sur le gâteau, les fans de Retour vers le futur reconnaîtront sûrement Pierre Hatet et Luq Hamet, les doubleurs des célèbres Doc et Marty, derrière les voix françaises du Juge Demort et de Roger Rabbit.
Coco Lapin dans Winnie L'Ourson
Bien présente sur Disney+, la bande de Winnie l’Ourson est au coeur de quatre films (Winnie l’Ourson, Winnie l’Ourson 2 : Le Grand Voyage, Winnie l'Ourson et l'Éfélant, Winnie l'Ourson : Bonne Année) et de trois saisons de la série Les Nouvelles Aventures de Winnie L’Ourson. L’occasion de sautiller de bonheur avec Coco Lapin, personnage issu de l’imaginaire d’Alan Alexander Milne en 1926. Ce lapin jaune et blanc est bien connu des fans pour son sens du contrôle, de l’organisation, et son côté légèrement maniaque. Passionné par la culture de son potager et obsédé par la pousse de ses carottes, il privilégie parfois son passe-temps au détriment de ses amis, mais n’oublie pourtant jamais de les aider. Dans Les Aventures de Petit Gourou, il se charge même d’organiser la fête de Pâques pour eux !
Le Lapin Blanc dans Alice au Pays des Merveilles
Laissez vous guider par l’iconique Lapin Blanc d'Alice au Pays des merveilles ! Bien loin d’être un personnage secondaire du livre de Lewis Carroll et du film emblématique des studios Disney, il est le guide de l’héroïne qui le poursuit tout au long de l’histoire. Inséparable de sa montre à gousset, de son parapluie ou encore de son gilet rouge, il répète en boucle la phrase “Je suis en retard, toujours en retard” à tue-tête. Motivé par l’envie d’arriver à l’heure à son travail, il n’en reste pas moins tête en l’air et naïf. Il se laisse vite déborder par les loufoqueries de ses amis et n’ose pas empêcher le Chapelier et le Lièvre de détruire sa montre fétiche. Un ami brave comme un lapin, à retrouver dans le Alice au Pays des Merveilles de 1951, et dans l’adaptation en live action réalisée par Tim Burton en 2010.
Retrouvez toute l’actualité Disney+ sur AlloCiné.