Conseillé à partir de 6 ans
• Il était une fois : Il était une fois une reine moribonde : elle a fait promettre au roi de n'épouser qu'une femme plus belle qu'elle. Dans tout le royaume, une seule personne peut se prévaloir d'une telle beauté, sa propre fille ! Revêtue d'une peau d'âne, la princesse désespérée s'enfuit du château familial...
• Ce qu'ils vont adorer : Lecture moderne du célèbre conte de Charles Perrault, Peau d'âne a tout pour plaire aux petits (cinéphiles) : une princesse, et la quête de son prince charmant, des châteaux, des animaux, dans une ambiance féérique mais aussi pop très années 70, avec ses audaces colorées (oui, dans le film de Jacques Demy, les chevaux sont rouges, et le bleu de Klein envahit l'espace !). Côté audace, il y a aussi cet hélicoptère qui peut débarquer à tout moment, anachronismes mon amour !
C'est ce mélange de classicisme et de modernité pop qui fait de Peau d'âne un classique intemporel, séduisant les parents et les enfants. Les costumes hauts en couleur et les chansons devraient aussi assurément trouver un écho très fort. Il n'y a pas que Libérée, délivrée qui peut rester furieusement en tête après visionnage. On parie que vos enfants voudront revoir inlassablement la scène du cake d'amour ?! Idéal pour chanter et cuisiner en même temps pendant le confinement !
• Ce qui peut les inquiéter : Certaines aspects plus adultes de cette histoire leur échapperont, puisque -rappelons-le -, il est question d'inceste, en filigrane, dans Peau d'âne. On peut déceler aussi un écho à la guerre d'Algérie. Un conte transgressif par ses multiples lectures donc, mais les enfants ne devraient pas prêter attention à ces sous-textes, que l'on se rassure.
Ce qui pourrait peut être les inquiéter aussi, c'est le personnage truculent de "la vieille" qui crache des crapauds avec ses cheveux totalement ébouriffés. Mais gageons qu'ils devraient avant tout être amusés par ce personnage qui apparait assez peu dans le film.
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Peau d'âne est avant tout un film joyeux et enchanteur, qui donne envie de chanter, s'émerveiller. Le film peut être une porte d'entrée vers d'autres films de Jacques Demy, en particulier Les Demoiselles de Rochefort ou Les parapluies de Cherbourg par exemple. L'occasion de leur faire découvrir l'univers de Catherine Deneuve. Les petites filles garderont aussi dans leur coeur la recherche du prince charmant bien sûr.
Disponible en DVD, Blu-ray et VOD.
Découvrez la bande-annonce du film "Peau d'âne" :