Le 19 mars dernier, l'organisation du Festival de Cannes annonçait sa décision de reporter sa 73ème édition qui devait initialement se dérouler du 12 au 23 mai prochain, face à l'évolution imprévisible de la rigidité des mesures de précaution sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie de Coronavirus.
Sans être encore en mesure de révéler une date précise de report, pour le moment étudiée entre fin juin et début juillet, le Festival a publié ce jeudi 26 mars un communiqué apportant un certain nombre de réponses quant à la tenue de cette prochaine édition, précisant que son équipe reste "mobilisée pour permettre de chacun se réorganise au mieux dans ces circonstances."
On y apprend ainsi que le dépôt de films candidats aux différentes sélections est prolongé d'un mois supplémentaire, et la date-butoir, prévue à la fin du mois de mai, sera annoncée prochainement. Par conséquent, la traditionnelle conférence de presse pour annoncer le contenu de la sélection, initialement prévue le 16 avril, est reportée à une date ultérieure. Les demandes d'accréditation ainsi que la validité des pass 3 jours sont maintenues.
"Nous agissons dans la perspective d’un report, s’il se révèle possible. Et ça n’est pas le cas, nous l’accepterons. Car nous agissons avec humilité et discrétion, sans jamais perdre de vue la priorité sanitaire nationale et internationale de la crise, ni la difficulté et la douleur des jours dans les hôpitaux, pour les malades et les soignants. Nous voulons exprimer notre solidarité et notre admiration envers ces derniers, comme avec tous ceux qui, là où ils sont, donnent leur temps, leur énergie, leur empathie", déclarent les organisateurs, sans pour autant oublier la mission et la portée internationale du festival de Cannes, et les conséquences qu'entrainerait son annulation pour tout un pan de l'économie du cinéma."Des gens comptent sur nous, du distributeur japonais au cafetier cannois et quand viendra le moment où il faudra remonter la pente tous ensemble, accueillir des festivaliers, montrer des films, rouvrir les salles du monde entier, retrouver les artistes, les journalistes, les professionnels, accueillir ceux pour qui voir la création, la distribution, l’exploitation, la production reprendre vie est important, le Festival devra être prêt. Les équipes du Festival ont le devoir et la mission de s’engager pour cela, au nom de l’ensemble de la filière internationale."
Retrouvez l'intégralité du communiqué sur le site officiel du festival.