Mon compte
    Unorthodox sur Netflix : que vaut la série bouleversante inspirée d'une histoire vraie ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Disponible depuis ce 26 mars sur Netflix, Unorthodox est une mini-série allemande bouleversante inspirée d'une histoire vraie. Vaut-elle le coup d'oeil ?

    Anika Molnar/Netflix

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Une jeune femme de confession juive ultra-orthodoxe quitte New York pour vivre sa vie de femme libre à Berlin. Bientôt, son passé la rattrape.

    Disponible en intégralité sur Netflix depuis le 26 mars. 4 épisodes vus sur 4.

    ÇA RESSEMBLE À QUOI ?

    ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?

    Adaptée des mémoires de Deborah Feldman, Unorthodox est la nouvelle production originale allemande pour Netflix. Censée être présentée en compétition internationale au festival Séries Mania, annulé cette année en raison de l’épidémie du coronavirus, cette mini-série créée par Anna Winger, la showrunneuse de Deutschland 83, et Alexa Karolinski est une puissante ode à la liberté. Elle narre l’histoire d’Esther Shapiro (Shira Haas) nommée Esty, une jeune femme juive de 19 ans qui s’enfuit de sa communauté ultra-orthodoxe new-yorkaise pour vivre une vie plus libre à Berlin. Son mari, Yakov (Amit Rahav), nommé Yanky, tente désespérément de la retrouver avec son cousin Moische (Jeff Wilbusch), même s’il est conscient qu’elle était malheureuse.

    Enfin seule, Esty fait ses premiers pas à Berlin et rencontre des âmes charitables qui vont l’aider à poursuivre ses rêves de pianiste. Le professeur de musique Hafez la prend sous son aile et l’encourage à passer les auditions pour intégrer le conservatoire. La jeune femme fait également la rencontre d’une bande d’étudiants qui vont l’aider à s’intégrer. Malgré les difficultés, Esty retrouve peu à peu son indépendance, son intimité, sa féminité et apprend à trouver sa place dans la société moderne. Elle remet en question ses convictions, brise les règles et s’affranchit de sa famille alors que des flashbacks de son ancienne vie viennent expliquer son chemin de croix vers une libération.

    Anika Molnar/Netflix

    On comprend mieux ce qu’elle a vécu entre les préparatifs de son mariage, son apprentissage pour être une "bonne épouse" et sa relation compliquée avec sa mère Leah qu’elle retrouve à Berlin. Plus qu’une histoire sur une femme voulant s’affranchir de sa communauté religieuse, Unorthodox est une série percutante qui se penche sur le pouvoir universel de libérer sa parole sur des sujets importants tels que le mariage, l’avortement, la famille, la religion, la justice et la diversité. Tiraillée entre sa communauté hassidique de Satmar et son envie de liberté, Esty finit par trouver un équilibre en retrouvant ses racines et en comprenant le parcours de sa mère qui a traversé les mêmes épreuves qu’elle et qui a fui à Berlin où elle vit désormais avec sa compagne Nina.

    La série prend également aux tripes avec des scènes marquantes comme celle où Esty récite une chanson yiddish pour son audition comme un cri du coeur libérateur. La jeune femme, enfin devenue elle-même, trouve sa route mais surtout la paix entre sa foi et son désir d’indépendance alors que le candide Yanky ouvre son esprit avec émotion et bienveillance. Avec une mise en scène classique, un casting impliqué et une histoire poignante, Unorthodox est une réussite et s’inscrit dans la lignée des mini-séries de qualité estampillées Netflix, telles que Dans leur regard et Unbelievable.

    Pour aller plus loin, on vous encourage à regarder le making-of de la série, d’une durée d’une vingtaine de minutes, qui renforce la portée historique et universelle de cette histoire puissante, racontée par son équipe et par Deborah Feldman.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top