ATYPICAL (2017)
L'émouvante, amusante et si chaleureuse comédie Atypical raconte le parcours de Sam, un jeune autiste de 18 ans qui découvre les aléas du passage à l'âge adulte alors qu'il est en quête d'amour et d'indépendance. Ce cheminement, parfois douloureux, bouleverse toute sa famille dont les membres sont aussi confrontés à des changements inattendus (divorce, orientation sexuelle...). Vous allez fondre pour Sam, sa famille et ses amis, pour ces personnages attachants et ces acteurs excellents, et surtout vous allez beaucoup, beaucoup rire parce que c'est bien là sa principale qualité : amuser de sa gravité avec légèreté ! Les trois premières saisons sont disponibles, la 4e arrivera en fin d'année.
UNBREAKABLE KIMMY SCHMIDT (2015)
L'histoire de départ de cette comédie est absolument sordide, mais la suite, à l'image de son héroïne, est joyeuse et haute en couleurs ! Kidnappée lorsqu'elle était adolescente, Kimmy Schmidt (Ellie Kemper) a passé 15 ans au sein d'une secte, entourée de quatre autres filles de son âge, en pensant qu'elle était l'une des seules survivantes de l'Apocalypse. Le jour où elle est enfin libérée, c'est un tout nouveau monde qui s'ouvre à elle, rempli d'infinis possibilités. Devant ses yeux innocents et éblouis, New York lui semble gigantesque et c'est là qu'elle est bien décidée à refaire sa vie, même si elle n'a aucune idée de ce qu'elle veut en faire... La série part régulièrement dans des délires improbables, mais de son générique génial à ses fins d'épisode souvent plein de suspense, vous allez avoir le sourire aux lèvres !
THE GOOD PLACE (2016)
Dans le genre gros délire, The Good Place se pose là ! Après avoir été tuée par un semi-remorque, Eleanor se réveille dans ce qui semble être la vie après la mort. Lorsque Michael, l'Architecte des lieux, lui apprend qu'elle est au "Bon endroit" compte tenu ses bonnes actions, elle réalise qu'elle a été confondue avec quelqu'un d'autre. L'arrivée d'Eleanor pourrait bien mettre en péril l'équilibre de ce monde où personne ne jure ou ne boit de l'alcool à outrance. La jeune femme va devoir travailler sur elle-même afin de devenir une meilleure personne si elle souhaite conserver sa place dans l'au-delà. Ne vous inquiétez pas, pas de bonne morale ni de niaiserie dans cette comédie farfelue. Et si elle a un penchant pour la philoshophie, elle est surtout extrêmement maligne, drôle et pleine de rebondissements ahurrisants façon Lost. Quant au casting, il est parfait, de Kristen Bell bien sûr à Ted Danson et une ribambelle de personnages secondaires et de guests. Les 4 saisons sont disponibles, avec une vraie fin à la clé !
ONE DAY AT A TIME (2017)
Au fil des jours est le remake d’une série des années 70 diffusée jusqu’en 1984 sur CBS, mais peu connue chez nous, qui était centrée sur une mère divorcée et ses deux filles qui commencaient une nouvelle vie à Indianapolis. C’est Norman Lear lui-même, son producteur mythique, qui a l’idée d’en faire un remake sur une famille cubaine. Cette sitcom "à l'ancienne" mais tout à fait moderne parvient avec humour et justesse à aborder des sujets sérieux tels que le racisme, la sexualité, les troubles de stress post-traumatique... Associée à une distribution de qualité, elle mérite largement sa place parmi les meilleures comédies de Netflix, voire parmi les meilleures comédies du moment tout court. Un shot de bonne humeur et d'émotion en famille, à consommer sans modération.
GRACE & FRANKIE (2015)
incroyable mais vrai : Grace & Frankie, imaginée par la co-créatrice de Friends, est la série la plus longue de Netflix en nombre d'épisodes ! Elle s'achèvera l'an prochain avec la saison 8. D'ici là, vous avez le temps de la rattraper et vous ne devriez pas le regretter, quel que soit votre âge d'ailleurs ! Pas besoin d'être retraité pour l'apprécier. Grace (Jane Fonda) et Frankie (Lily Tomlin) sont les pires ennemies du monde. Mais quand leurs maris respectifs leur annoncent qu'ils s'aiment et vont se marier, les deux femmes âgées voient leurs vies basculer, et surtout s'entremêler. Vous finirez chaque épisode en rêvant d'habiter dans leur petite maison de Malibu au bord de la plage, à passer vos soirées à siroter des cocktails avec elles. Ces deux-là sont irrésestibles.
PLAN COEUR (2018)
Rien de telle qu'une chouette comédie romantique pour se remonter le moral. C'est ce que vous propose la frenchie Plan Coeur, co-écrite par la créatrice de Connasse, avec des codes et des références bien de chez nous. Alors qu’Elsa, parisienne, n’arrive pas à oublier son ex, sa meilleure amie embauche en secret un escort boy pour l’aider à passer à autre chose. Mais le plan marche un peu trop bien... Cette troupe d'acteurs emmenée par Zita Hanrot fonctionne à merveille, les épisodes courts s'engloutissent à la vitesse de l'éclair, et même si la saison 2 n'est pas à la hauteur de la première, elle permet de conclure dignement cette suite de quiproquos résolument divertissante.
JANE THE VIRGIN (2014)
Cette adaptation de telenovela joue intelligemment avec les codes du genre, via une narration remplie de seconds degrés et des rebondissements complètement fous et complètement assumés ! Jane, une jeune femme très pieuse, encore vierge et sur le point de se fiancer, se retrouve accidentellement inséminée artificiellement après une suite d'événements improbables. Elle porte l'enfant d'un couple dont le mari, suite à un cancer des testicules, n'avait plus qu'un seul espoir d'être le père naturel de ses enfants. Jane se trouve alors face à un dilemme : devenir leur mère porteuse, garder l'enfant puis l'élever comme le sien, ou avorter ? Burlesque, chaleureuse, tendre parfois, Jane The Virgin est un petit bonbon portée par une révélation : la comédienne Gina Rodriguez.
GLEE (2009)
On entre désormais dans le culte, à commencer par Glee, qu'on ne présente plus vraiment. La série musicale qui a bercé toute une génération de millenials, à coup de tubes, de personnages parfois très irritants et néanmoins terriblement attachants et d'épisodes spéciaux complètement barrés, est disponible en intégralité sur Netflix, même si les premières saisons sont clairement celles qui vous donneront le plus la pêche. Une création de Ryan Murphy comme à son habitude extravagante et too much, qui a eu le mérite de faire bouger les lignes du côté de la représentation de la sexualité à l'écran chez les personnages adolescents. Et c'est déjà pas mal !
THAT' 70s SHOW (1998)
Netflix vous donne l'occasion de rattraper l'une des meilleures sitcoms de la fin des années 90, longtemps maltraitée à la télévision française : That' 70s show. Plongez dans les années 70 au coeur du Wisconsin en compagnie d'une bande d'ados qui font tous beaucoup plus vieux que leur âge, et vivez leurs peines et surtout leurs joies, leurs délires après avoir fumé de l'herbe, leurs danses endiablées sous les boules à facettes. Le tout avec des acteurs talentueux que l'on a pas mal revus ensuite, d'Ashton Kutcher à Mila Kunis en passant par Laura Prepon. De la nostalgie, du kitsch et des barres de rire.
FRIENDS (1994)
On ne pouvait décement pas ne pas citer Friends, même si notre petit doigt nous dit que vous ne nous avez pas attendu pour la découvrir ou la redécouvrir sur Netflix ! Que dire si ce n'est qu'il n'y a à ce jour pas de meilleure série pour se changer les idées, y compris quand on connaît déjà tous les épisodes par coeur !