Forrest Gump (1994)
"La vie, c'est comme une boîte de chocolats. On ne sait jamais sur quoi on va tomber." Parfois, c'est le coronavirus, et quel film mieux que Forrest Gump pourra nous remonter le moral en cette période de confinement ? Ce chef-d'oeuvre de Robert Zemeckis, qui a valu un Oscar à Tom Hanks, relate l'Histoire américaine des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l'étrange odyssée, drôle et bouleversante, de l'inénarrable Forrest, un homme simple d'esprit au coeur pur qui se retrouve bien malgré lui un acteur déterminant des grands moments qui ont marqué cette période. Un pur feel-good movie, aussi pur que le coeur de Forrest.
La Folle journée de Ferris Bueller (1986)
Ferris Bueller, cancre invétéré campé par Matthew Broderick, convainc sa petite amie et son meilleur ami hypocondriaque de sécher les cours pour aller passer la journée à Chicago. Pendant qu'ils y font les quatre cents coups, le proviseur et la soeur de Ferris tentent de prouver aux parents de Ferris que leur fils est un menteur de première. Vintage ? Peut-être. Il n'empêche que la comédie culte de John Hughes reste un des meilleurs remèdes contre la déprime !
Mon voisin Totoro (1988)
À partir de 3 ans
Mieux qu'une avalanche de câlins, Mon voisin Totoro est une petite boule d'amour, de chaleur et de réconfort à voir et à revoir en famille sans modération. Dans ce chef-d'oeuvre de l'animation signé Hayao Miyazaki, deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital où séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence d'une créature merveilleuse, rare et fascinante : Totoro.
Lolita malgré moi (2003)
Après avoir passé son enfance en Afrique, Cady atterrit un beau jour dans l'Illinois, où elle découvre un univers cruel et sans pitié : le lycée - et la hiérarchie sociale implacable qui y règne. Devenu culte en un rien de temps après sa sortie, Lolita malgré moi est de loin l'un des meilleurs teen movies des années 2000. Porté par Lindsay Lohan, il a également révélé Rachel McAdams et Amada Seyfried. Critique acerbe et jouissive du microcosme lycéen américain dans toute son absurdité, le film doit beaucoup à son scénario, sans concession et acide à souhait, écrit par la talentueuse Tina Fey.
Dirty Dancing (1987)
Un couple de légende, une bande-originale 60s du tonnerre, une comédie musicale et romantique qui donne indéniablement envie de danser... Bébé (Jennifer Grey), qui n'est pourtant pas confinée, passe des vacances familiales monotones jusqu'au jour où elle découvre qu'un groupe d'animateurs du village estival forment un groupe de danse. Pour la jeune fille sage, au contact du prof de danse Johnny Castel (Patrick Swayze), c'est le début de l'émancipation. Dirty Dancing fait partie des incontournables vivement recommandés pour se changer les idées... Attention toutefois à ne pas essayer de reproduire les chorégraphies chez vous, au risque de surcharger inutilement le personnel hospitalier déjà bien occupé.
Les Goonies (1985)
À partir de 10 ans
Astoria est une modeste et paisible cité portuaire de la Côte Ouest. Trop paisible au goût de ses jeunes habitants qui trouvent que décidément, "il ne se passe jamais rien ici". Pourtant, ils vont trouver dans le grenier de Mickey (Sean Astin) une vieille carte censée les conduire au trésor du pirate Willy le Borgne. Film d'aventure plus culte que culte, Les Goonies est un concentré d'humour et nostalgie qui ne pourra que remonter votre moral à bloc pour les quelques semaines de confinement qu'il reste à supporter.
The Blues Brothers (1980)
L'escapade déjantée des Blues Brothers - groupe de blues fictif composé des comédiens John Belushi (Jake) et Dan Aykroyd (Elwood) et créé à l'origine pour le public américain du Saturday Night Live - pour réunir les 5000 dollars nécessaires pour sauver l'orphelinat dans lequel ils ont été élevé réunit tous les ingrédients du feel-good movie : de l'action, de l'humour, de la (très) bonne musique et plein de caméos (Aretha Franklin, Ray Charles, Carrie Fisher, James Brown, Steven Spielberg...) que vous pourrez essayer de retrouver. Défi accepté ?
Les Trois frères (1995)
Le feel-good movie à cent patates : dans Les Trois frères, trois hommes découvrent qu'ils sont frères et qu'ils héritent de trois millions. Dix jours plus tard, l'héritage est détourné et la galère commence pour ces trois frères qui n'ont vraiment pas grand chose en commun, mais que le destin va finalement rapprocher. Les gags, les situations loufoques et les répliques culte s'enchaînent dans la géniale comédie des Inconnus et impossible d'arriver au bout autrement qu'avec le sourire jusqu'aux oreilles (et pour les plus sensibles, la larme à l'oeil tout de même).
Footlose (1984)
Ren (Kevin Bacon) et sa mère Ethel quittent Chicago pour Beaumont, une petite ville du Middle West. Passionné de rock et danseur effréné, Ren heurte les conceptions morales de la communauté et de son pasteur, maître à penser du lieu. Révoltés par cet univers sclérosant, les jeunes de la ville se rallient à Ren... Et quoi de plus efficace pour retrouver un peu d'énergie qu'une bonne révolte ou... qu'une bonne révolution ? Une chose est sûre, une bonne dose de Footlose et de (Kevin) Bacon sur des rythmes rock endiablés n'a jamais fait de mal à personne !
Milliardaire malgré lui (1994)
Regarder une bonne comédie romantique dans la plus pure tradition comme Milliardaire malgré lui est toujours recommandé en période d’isolement et de détresse psychologique potentielle. Nicolas Cage y incarne Charlie, un flic new-yorkais honnête et consciencieux qui réalise un jour dans un restaurant qu’il n’a pas assez de monnaie pour donner un pourboire à la serveuse, Yvonne (Bridget Fonda). Il lui promet alors de partager avec elle ses gains à la loterie si son ticket devait s’avérer gagnant. Comme le scénario (inspiré par ailleurs d’une histoire vraie !) est bien fait, il revient le lendemain et annonce à Yvonne qu’ils ont gagné plusieurs millions de dollars...
Retrouvez les films disponibles exclusivement sur Netflix en cliquant ici.
Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus.