En attendant des nouvelles de la série dédiée au maître Jedi Obi-Wan Kenobi sur Disney+ - et dans laquelle Ewan McGregor devrait reprendre le rôle - une chaîne Youtube spécialisée dans la technique du deepfake s'est amusée à imaginer ce qui se serait passé si l'acteur avait prêté ses traits au Jedi dès 1977, dans Un nouvel espoir.
A la place d'Alec Guinness, premier interprète du célèbre personnage, la vidéo ci-dessus nous dévoile ainsi McGregor face à un jeune Mark Hamill, dans le désert de Tatooïne ou conversant avec les stormtroopers de Mos Eisley. Un résultat troublant pour une technique de plus en plus utilisée sur le Net !
En effet, ce procédé numérique permettant de substituer le visage d'un acteur à celui d'un autre est de plus en plus utilisé par de talentueux amateurs qui à l'occasion, invitent par exemple Will Smith dans Matrix, Jim Carrey dans Shining ou encore Robert Downey Jr. et Tom Holland dans Retour vers le futur.
Pour l'anecdote, sachez d'ailleurs que si Ewan McGregor ne figure évidemment pas au casting d'Un nouvel espoir, son oncle Denis Lawson y incarne bel et bien le pilote de X-Wing rebelle Wedge Antilles.
(Re)découvrez Robert Downey Jr. et Tom Holland dans "Retour vers le futur"...