C'était il y a 18 ans déjà.
Au terme d'un combat épique contre son rival Amonbofis (Gérard Darmon), l'architecte égyptien Numérobis - interprété par Jamel Debbouze dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre - venait enfin à bout de son adversaire.
D'un ultime coup de pied que Jet Li lui-même n'aurait certainement par renié, il envoyait son ennemi s'encastrer dans un mur (de profil, s'il vous plait) avant de déclamer d'une voix grave et testostéronée la réplique suivante : "Et c'est qui le lion, maintenant ?"
Une séquence désormais devenue culte, sans aucun doute. Oui mais...
Qui est donc le comédien qui a prêté sa voix à Jamel pour l'occasion ? La question, on se la pose depuis déjà un bon moment. Et la réponse, on l'a obtenue tout récemment, à l'occasion de la Amazon Dubbing Experience, une formation de doublage à laquelle nous avons eu la chance de participer, guidés par un coach d'excellence : Thierry Desroses, comédien d'exception qui a notamment prêté sa voix si reconnaissable à Samuel L. Jackson dans la plupart de ses films.
La voix de Numérobis dans la scène en question, vous l'avez désormais sûrement compris, c'était donc la sienne. Ainsi qu'il nous l'a raconté à l'issue de la formation de doublage, c'est lors du montage du film qu'il a été choisi pour doubler la séquence. Initialement censé superviser l'événement, il a lui-même déclamé la réplique à titre de démonstration. Bluffé par sa prestation vocale, le réalisateur du film Alain Chabat lui a alors demandé s'il pouvait la conserver dans le film.
(Re)découvrez notre journée en compagnie de Thierry Desroses à la Amazon Dubbing Experience...