Mon compte
    Rahan : pourquoi le film de Christophe Gans n'a jamais pu être fait
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    André Chéret, le dessinateur de la bande-dessinée culte "Rahan", vient de s'éteindre à l'âge de 82 ans. L'occasion de revenir sur l'adaptation cinématographique de l'oeuvre qu'aurait pu réaliser Christophe Gans en 2004.

    Soleil Productions

    André Chéret, le dessinateur de la bande-dessinée culte Rahan, s'est éteint ce 5 mars à l'âge de 82 ans. L'occasion de revenir sur l'adaptation cinématographique de l'oeuvre qu'aurait pu réaliser Christophe Gans en 2004. Le cinéaste, auréolé par le succès du Pacte des loups, était alors dans les startings-blocks pour démarrer l'aventure avec le comédien Mark Dacascos dans le rôle-titre.

    Dans le programme Jamais sur vos écrans, création originale du Forum des Images diffusée sur Arte, Christophe Gans revenait en 2016 sur ce projet d'adaptation. "On avait l'impression, en adaptant Rahan, de mettre enfin sur écran un personnage qui avait agité au moins deux générations, dont la mienne", déclare le cinéaste des étoiles dans les yeux. Et le Français de se souvenir avoir lu ces aventures préhistoriques dans le journal Pif Gadget, "en colonies de vacances", trouvant joints avec la revue "le collier et le couteau d'ivoire" du héros.

    Silent Hill : un nouveau film signé Christophe Gans [EXCLU]

    Christophe Gans était persuadé, en adaptant Rahan, de "tenir quelque chose d'irrésistible, impossible à annuler". Ce long métrage, qu'il voulait placer "dans une sorte d'après-Guerre du Feu" en s'intéressant "aux guerres qui ont potentiellement existé entre Hommes de Cro-Magnon et de Néandertal", arrivait selon lui au moment idéal : aucun film préhistorique n'avait vu le jour depuis longtemps, La Guerre du Feu avait été un gros succès, et lui et son équipe proposaient de donner vie à un personnage iconique. Pourtant, le projet ne verra pas le jour.

    "On s'est heurté à deux choses", regrette Christophe Gans. "D'abord à la haine du nouveau régime de Canal Plus, ceux qui avait succédé à Alain De Greef. D'une certaine manière, ils ne nous aimaient pas car on avait, en quelque sorte, arrêté les aventures de Bob Morane à cause des différends artistiques qu'on avait avec eux. Et puis il y a eu l'incompréhension des chaînes de télé françaises qui nous disaient "Pourquoi ils sont pas blancs", "Pourquoi ils parlent pas français ?", "Pourquoi ils sont tout nus ?""

    "Le film, les gens autour du monde en voulaient. Mais pas les gens en France. Pour moi, Rahan s'est fait, mais j'étais le seul spectateur à le voir, le seul dans la salle. J'aurais aimé le partager avec le public", conclut avec amertume Christophe Gans.

    La bande-annonce de "La Belle et la Bête", le dernier long métrage de Christophe Gans en date :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top