MULAN
La chanson : "Keep' em Guessing" (interprétée par Mushu (Eddie Murphy))
La scène : Dans les Disney des années 90, l'apparition d'un personnage magique venu pour aider le héros déclenchait de manière assez automatique une chanson introductive, qui constituait souvent la séquence "fun" du film. Timon et Pumbaa avaient "Hakuna Matata", le Génie d'Aladdin avait "Je suis ton meilleur ami", et Mushu aurait normalement dû apparaître en interprétant le morceau ci-dessous. Vers le début du film, juste après le départ de Mulan, alors qu'elle était en proie au découragement, le petit dragon devait en effet la réconforter en musique. La séquence n'a malheureusement pas été conservée dans la version finale.
[Notation entityid="18793"]BLANCHE-NEIGE ET LES SEPT NAINS[/Notation]
La chanson : "Music in Your Soup" (interprétée par les 7 nains, composée par Frank Churchill)
La scène : Rythmée par les bruits des bols, des marmites et des gosiers, cette chanson festive devait survenir juste après la séquence où les nains étaient priés par la jeune héroïne d'aller se laver les mains. La suite logique de ces ablutions étant la dégustation du repas préparé par Blanche-Neige, la princesse profitait de cet instant musical enjoué pour enseigner à ses hôtes le bon usage de la cuillère.
LE ROI LION
La chanson : "Warthog Rhapsody" (interprétée par Timon et Pumbaa, composée par Elton John)
La scène : Dans cette version alternative de la très célèbre "Hakuna Matata", le suricate et le phacochère accueillaient Simba dans la jungle en se jetant dans la boue, en dévalant des cascades, en se déguisant avec des limaces et en dansant sous une pluie de fourmis.
KUZCO, L'EMPEREUR MEGALO
La chanson : "Snuff Off the Light" (interprétée par Yzma)
La scène : Bien avant que Kuzco, l'empereur mégalo ne devienne l'hilarant délire cartoonesque que l'on connaît, le film se nommait Kingdom of the Sun (Le Royaume du Soleil). Projet épique et musical, à l'image d'un Roi Lion ou d'un Bossu de Notre-Dame, il comportait en effet plusieurs morceaux composés par Sting, et cette chanson aux tonalités jazzy dans laquelle la méchante Yzma convoquait des créatures de la nuit dans le but de supprimer les rayons du soleil et retrouver sa jeunesse.
ALADDIN
La chanson : "Proud of your Boy" (interprétée par Aladdin, composée par Howard Ashman et Alan Menken)
La scène : Cette très jolie chanson - qui n'a pas été conservée dans le film mais que l'on peut écouter dans la comédie musicale - retentissait vers le début du premier script. Dans cette version-là d'Aladdin, le jeune héros n'était pas orphelin et vivait en effet avec sa mère, cherchant à tout prix à la rendre fière de lui. Le morceau correspondant s'inscrit ainsi dans une catégorie très précise de chansons Disney : celles qui dévoilent les rêves et les espoirs de leurs héros, telles que "Partir là-bas" dans La Petite sirène ou bien "Le Monde qui est le Mien" dans Hercule.
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES
La chanson : "I’m Odd" (interprétée par le Chat de Cheshire)
La scène : Oui, ce légendaire personnage d'Alice au pays des merveilles a bien failli interpréter une toute autre chanson ! Un morceau qui lui aurait tenu lieu de présentation, au moins aussi déjanté que celui qui a finalement été conservé dans le film, et ponctué de sonorités macabres que n'auraient certainement pas reniées Tim Burton et Danny Elfman. Outre cette mélodie, au moins 30 chansons ont été écrites pour Alice au pays des merveilles sans être utilisées.
LA BELLE ET LA BÊTE
La chanson : "Human Again" (interprétée par Lumière, Big Ben, Mrs Samovar et les autres objets, composée par Alan Menken)
La scène : Absente du film original ainsi que de la version en prises de vues réelles sortie en 2017, cette chanson figure pourtant dans la comédie musicale, et a finalement été ajoutée dans certaines éditions vidéo de La Belle et la Bête. Elle survient vers le milieu du film, lorsque la Bête essaie toujours de séduire Belle et que les objets du château se prennent à rêver de voir un jour se rompre la malédiction qui plane sur eux, espérant retrouver leur apparence humaine.
LE BOSSU DE NOTRE-DAME
La chanson : "Someday" (interprétée par Esmeralda, composée par Alan Menken)
La scène : Très proche de la splendide chanson "Les Bannis ont droit d'amour" qu'interprète Esmeralda lorsqu'elle trouve refuge dans la cathédrale de Notre-Dame, cette autre prière (musicalement plus puissante et peut-être un peu moins intimiste) figure malgré tout dans le générique final du film. Vibrante et émouvante, la chanson se trouve également parmi les titres inédits de la comédie musicale dédiée au Bossu de Notre-Dame.
HERCULE
La chanson : "I Can't Believe My Heart" (interprétée par Megara, composée par Alan Menken)
La scène : Beaucoup plus classique et romantique que "Jamais je n'avouerai" (qui a été conservée dans la version finale du film), cette ballade au cours de laquelle Megara proclame son amour pour Hercule a finalement été écartée au profit d'une chanson où elle ne cesse de nier ses sentiments. Un morceau qui correspondait davantage, selon les réalisateurs du film, à la personnalité de l'héroïne.
LA REINE DES NEIGES
La chanson : "Life's Too Short" (interprétée par Anna et Elsa, composée par Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez)
La scène : Remplacée par une reprise du "Renouveau", cette chanson beaucoup plus légère et enjouée retentissait à l'origine dans la scène où Anna tente de convaincre sa soeur de revenir à Arendelle. Elle figure malgré tout dans les morceaux bonus de la bande originale. Et il y a fort à parier que si jamais elle avait été conservée dans le film, elle serait devenue un autre hit planétaire !