Très brièvement menée par Deadpool dans le second volet de ses aventures en 2018, l'équipe de mutants d'élite connue sous le nom de X-Force a bien failli avoir droit à son propre long métrage. Récemment confié au réalisateur Drew Goddard avant que le projet ne soit finalement mis en stand-by suite au rachat de la Fox par Disney, il est longtemps resté entre les mains de Jeff Wadlow, qui avait apparemment un plan de bataille très précis.
En effet, alors qu'il vient de sortir son nouveau long métrage Nightmare Island, le cinéaste a profité du micro de Comicbookmovie.com pour confier ses anciennes intentions : réaliser trois films autour de la X-Force en s'inspirant successivement des différentes versions du comic-book original. Une idée qu'il avait développée aux alentours de 2013 (avant même la sortie du premier Deadpool), basée sur un concept simple et efficace :
"Si X-Men parlait des mutants qui vont à l'école privée avec Wolverine et le Professeur X (...), qu'en est-il de ceux qui doivent aller à l'école publique ? Ceux qui n'ont pas un bienfaiteur pour veiller sur eux, et qui doivent s'en sortir par eux-mêmes ? Nous aurions ensuite introduit un mentor plus sombre et plus militant sous la force de Cable", a ainsi confié Jeff Wadlow sur Comicbookmovie.com, avant de poursuivre en précisant qu'il envisageait de développer une trilogie.
"Je prévoyais un arc de trois films qui partait de la X-Force selon Rob Liefeld dans les années 90 - une bande de gamins qui se battaient pour ce en quoi ils croyaient - et puis autour du troisième film, le groupe aurait évolué, changé, perdu et gagné de nouveaux membres, et serait en gros devenu la version de la X-Force de Rick Remender au début des années 2000. C'était un commando d'assassins, un groupe d'opérations beaucoup plus sombre qui s'est égaré au cours des trois films."
Dans l'interview, le réalisateur adresse également un message à Kevin Feige, lui précisant qu'il est prêt à tout pour travailler sur sa version de la mythologie X-Men. Quant à Deadpool - même si le projet X-Force reste plus incertain que jamais - il devrait un jour ou l'autre revenir au cinéma dans un troisième volet, auquel s'attelle actuellement Ryan Reynolds.
(Re)découvrez la bande-annonce des "Nouveaux Mutants", en salles le 1er avril...