Star Trek : William Shatner ne jouera plus jamais le capitaine Kirk
Clément Cusseau
Clément Cusseau
-Rédacteur
Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

Pas de retour prévu pour le capitaine Kirk. Son interprète dans la série originale "Star Trek" William Shatner a confirmé qu’il ne rempilera plus dans le rôle, estimant que trop de temps s’était écoulé pour le permettre.

Lionel Urman / Bestimage

Plusieurs séries Star Trek sont en préparation mais de toute évidence un spin-off consacré au capitaine Kirk n’est pas à l’ordre du jour. Interrogé sur Twitter par un internaute sur la possibilité d’un retour du mythique personnage, à l’instar de Star Trek: Picard qui voit Patrick Stewart rempiler dans le rôle de Jean-Luc Picard, William Shatner – l’interprète de Kirk dans la série originale Star Trek – a confirmé qu’il n’avait pas l’intention de revenir, l’histoire du personnage ayant été menée selon lui jusqu'à son terme. En effet, les fans de la franchise se souviennent que le capitaine Kirk trouvait la mort dans le film Star Trek: Générations (1994), une aventure cross-over qui lui avait fait justement croiser la route de Picard.

Star Trek Generations
Star Trek Generations
Sortie : 29 mars 1995 | 1h 55min
De David Carson
Avec Patrick Stewart, William Shatner, Jonathan Frakes
Spectateurs
3,4
Voir sur Paramount+

Pour rappel, William Shatner n’a jamais caché sa déception de n’avoir pas été rappelé pour le film Star Trek (2009) de J.J. Abrams, au contraire du regretté Leonard Nimoy (Spock). S’il s’était à l’époque déclaré ouvert à un retour si l’opportunité lui était donnée, ce qui n’est jamais arrivé, le comédien désormais âgé de 88 ans semble avoir désormais tiré un trait définitif sur ses aventures spatiales, lui qui s'est par ailleurs déclaré hostile à l’idée d’une apparition clin d’oeil, "une simple pirouette pour vendre des DVD" selon ses propres termes en réponse à la question d'un fan (voir tweet ci-dessous).

L’idée que la jeunesse du capitaine Kirk soit explorée sous les traits d'un nouvel acteur paraît en revanche possible, d’autant que la série Star Trek Discovery a déjà introduit dans sa seconde saison un nouveau Spock, incarné par Ethan Peck. Au cinéma, les rôles de Kirk et Spock ont été campés dans les récents reboot par Chris Pine et Zachary Quinto, mais le prochain volet réalisé par Noah Hawley pourrait marquer un tout nouveau départ pour la franchise et l’arrivée de nouveaux interprètes dans les rôles principaux.

La série Star Trek Picard est actuellement diffusée en France sur Amazon Prime tandis que la troisième saison de Star Trek Discovery, dont le tournage vient de s’achever, sera programmée courant 2020 sur Netflix.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires