ATTENTION - L'article ci-dessous contient de gros spoilers sur "Invisible Man", dans la mesure où il revient sur des éléments et rebondissements qui surviennent dans sa seconde moitié. Veuillez donc passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu, pour mieux revenir ensuite. Sinon, rendez-vous après la bande-annonce.
Sorti ce mercredi 26 février dans nos salles, Invisible Man est, après Insidious 3 et Upgrade, le troisième long métrage réalisé par Leigh Whannell. Un metteur en scène révélé, en tant qu'acteur, grâce à Matrix Reloaded et surtout Saw, premier opus d'une saga horrifique qui ne l'a jamais vraiment quitté. Parce qu'il est resté producteur délégué des suivants avec son compère James Wan (qui l'a dirigé dans la majorité de ses films, à l'exception de Dead Silence et Fast & Furious 7) et n'a pas manqué d'y faire référence à plus d'une reprise. Y compris dans cette nouvelle adaptation de "L'Homme Invisible" portée par Elisabeth Moss.
Internée dans un hôpital psychiatrique après avoir été accusée du meurtre de sa sœur, commis par ce mari abusif qu'elle avait réussi à fuir mais qui est parvenu à devenir invisible pour la poursuivre, Cecilia trouve le moyen de s'enfuir grâce à un complice, et quitte les lieux en voiture, en pleine nuit et sous une pluie battante. Et lorsque le véhicule passe près de l'un des murs de l'enceinte, ses phares laissent apparaître un graffiti représentant la célèbre marionnette de la saga Saw, ce qui n'est, à priori, pas une manière de lier ce film au prochain opus de la franchise, Spirale, mais un effet de signature de Leigh Whannell, qui avait déjà procédé de la sorte dans Upgrade.
Dans une scène de ce thriller de science-fiction sorti en 2018, nous pouvions déjà apercevoir le visage du pantin de Jigsaw tagué sur un mur. Est-ce une façon de sous-entendre qu'Invisible Man et Upgrade se situent dans le même univers ? Ou un simple clin-d'œil envers Saw, le long métrage qui, par extension, lui a permis d'en être là aujourd'hui ? Il va sans doute falloir attendre jusqu'au prochain pour le savoir, en gardant les yeux bien ouverts.