Mon compte
    Harvey Weinstein condamné : les réactions de Rose McGowan et Asia Argento

    Parmi les principales accusatrices d’Harvey Weinstein, les actrices Rose McGowan et Asia Argento ont commenté la condamnation du producteur pour viol et agression sexuelle.

    Backgrid USA / Bestimage

    Nous apprenions hier soir la condamnation à l’unanimité du jury d’Harvey Weinstein pour viol et agression sexuelle au troisième degré ; sonné par ce verdict, le producteur américain a immédiatement fait savoir par la voix de son avocat son intention de faire appel tandis qu’une nouvelle audience a d’ores et déjà été fixée au 11 mars prochain.

    La condamnation de Weinstein marque un tournant pour le collectif #MeToo, puisque c’est cette affaire qui avait été à l’origine du mouvement de libération de la parole à Hollywood et sur les réseaux sociaux. Ce verdict aura sans nul doute un goût de victoire particulier pour celles qui accusent depuis le premier jour l’ancien producteur, et en premier lieu Rose McGowan devenue l’une des principales voix du mouvement.

    "Aujourd’hui est un jour important et un pas en avant dans le processus de guérison collectif. Ce soir il est à Rikers Island (ndlr, une prison newyorkaise). Pour une fois dans sa vie, il ne sera pas assis confortablement. Pour une fois, il saura ce que c’est d’avoir le poids du pouvoir autour de son cou" a notamment commenté cette dernière sur ses réseaux sociaux.

    "L’ère de l’impunité pour les hommes d’influence qui commettent des viols est terminée. Il va pourrir en prison comme il le mérite et nous allons pouvoir commencer à repartir de l’avant" a quant à elle déclaré Mira Sorvino, devenue persona non grata à Hollywood qu’elle ait refusé les avances d’Harvey Weinstein durant les années 90. "Ce n’est que le début" a-t-elle ensuite ajouté sur son compte Twitter.

    Autre figure phare du mouvement #MeToo, Asia Argento - qui accuse elle aussi Harvey Weinstein d'agression sexuelle - s'est réjouie de ce verdict au travers d'un post Instagram (voir ci-dessous) : "Harvey Weinstein est désormais un violeur condamné. Deux victimes pleurent et fêtent cela. Merci Dieu. Merci à toutes les femmes courageuses."

    Voir cette publication sur Instagram

    Harvey Weinstein is now a convicted rapist. Two survivors cry and and celebrate. Thank you God. Thank you to all the brave women. Thank you to the judge and jury in NYC — @samyliscious — this one goes out to you Anthony ❤️

    Une publication partagée par asiaargento (@asiaargento) le 24 Févr. 2020 à 9 :13 PST

    S’il a été prononcé comme coupable et placé en détention provisoire d’ici la réouverture du procès, Harvey Weinstein n’a toutefois pas passé la nuit en prison, mais à l’hôpital Bellevue de Manhattan en raison de "douleurs à la poitrine". Placé en observation le temps de subir une batterie de tests médicaux, il semble en revanche peu probable qu’il puisse échapper à la case prison d'ici l'audience du 11 mars prochain.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top