Mon compte
    Renée Zellweger - Judy : une pause de 6 ans dans sa carrière. Pourquoi ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Star mondiale à la fin des années 90 et pendant une partie des années 2000, Renée Zellweger a ensuite disparu des radars avant de revenir en force, gagnant un Oscar avec Judy. Mais où était passée la comédienne texane ?

    TOMBÉE DANS L'OUBLI ?

    Depuis quelques années, le monde semblait avoir complètement oublié Renée Zellweger. Celle qui avait triomphé avec le personnage de Bridget Jones avait disparu des écrans. Elle avait bien tenté un come back en 2016 avec Bridget Jones Baby mais le film n'a pas laissé un souvenir impérissable aux spectateurs, contrairement aux deux premiers volets. Malgré ses 1,9 millions d'entrées en France, l'héroïne tirait sa révérence dans une relative indifférence.

    Bridget Jones Baby
    Bridget Jones Baby
    Sortie : 5 octobre 2016 | 2h 03min
    De Sharon Maguire
    Avec Renée Zellweger, Colin Firth, Patrick Dempsey
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,7
    Streaming

    UN SUCCÈS FULGURANT

    Pourtant, Renée Zellweger a traversé une grande partie des années 2000 en tant que star incontestée ! L'actrice triomphe aux côtés de Jim Carrey dans Fous d'Irène et remporte des Golden Globes pour ses performances dans Nurse BettyChicago ou Retour à Cold Mountain. Pour ce dernier film, elle remporte même la récompense suprême en 2004, l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. La même année sort Bridget Jones : l'âge de raison, suite des aventures de l'héroïne qui a fait de Renée Zellweger une star. La comédienne est sur un petit nuage. Tout lui réussit !

    LA TRAVERSÉE DU DÉSERT

    Mais après ces années de succès, la native du Texas va entamer une longue traversée du désert. Entre 2005 et 2010, l'actrice n'est plus que l'ombre d'elle-même. Il y a pourtant quelques films à retenir comme le western Appaloosa en 2008 avec Ed Harris et Viggo Mortensen ou Le Cas 39, thriller d'épouvante plutôt convaincant. Elle tourne même sous la direction du français Olivier Dahan dans My Own Love Song en 2010. Renée y campe Jane, une ex-chanteuse devenue handicapée à la suite d'un accident. Il s'agit de son dernier tournage avant une longue pause de 6 années.

    UNE PAUSE DE 6 ANS

    Renée Zellweger n'en peut plus. Elle a arpenté les plateaux de cinéma pendant près de 25 ans et n'arrive plus à trouver de plaisir à jouer la comédie. La comédienne décide de s'arrêter pour faire le point. Interrogée par OCS Story, l'artiste est revenue sur sa longue absence. "La célébrité et les médias, c'est un à-côté. Je ne l'encourage pas et je n'y prête pas attention. Ce sont les gens qui m'en parlent. Des amis m'envoient des messages et me disent : Je suis désolé. Et je réponds : Mais de quoi ? Que se passe-t-il ? En réalié j'ai eu besoin de m'éloigner parce que je stagnais. Je faisais la même chose depuis 25 ans. Rendez-vous compte ! Vous enchaînez les films ; avant, vous êtes en pré-production, donc vous vous préparez et après, vous faites la promotion.

    Entre les deux, vous êtes sur le plateau. Je ne crois pas qu'on puisse raconter des histoires si on ne vit pas d'expériences de vie authentiques. Je n'en avais aucune. Je vivais sans cesse celles d'une autre personne. Il fallait que je vive une autre vie que celle de la Renée Zellweger des magazines, qui est trop grosse, trop mince, trop seule et je ne sais quoi encore qui a été écrit sur moi. Cette personne, je ne l'ai jamais rencontrée. Mais la Renée Zellweger, en tant que personne, avait besoin de s'échapper pendant un moment. De cette façon, je pouvais vivre et acquérir de nouvelles expériences par moi-même afin de m'en nourrir pour revenir et raconter de nouvelles histoires."

    UN RETOUR EN GRÂCE AVEC UN OSCAR

    Après 6 années de pause, Renée Zellweger revient en 2016 avec son personnage emblématique, Bridget Jones. Entre-temps, l'actrice a totalement changé de vie et raconte s'être reprise en main : "Je suis contente que l’on pense que j’ai l’air différente. Je mène une vie différente, plus heureuse, qui me comble, et je suis très excitée que cela se remarque. Mes amis disent que j’ai l’air en paix. Je suis saine. Pendant longtemps, je n’étais pas bonne à ça. J’avais un emploi du temps difficile à suivre et qui ne me permettait pas de prendre soin de moi.

    Au lieu de m’arrêter pour trouver un équilibre, je continuais jusqu’à épuisement et j’ai fait des mauvais choix pour ma forme. J’étais consciente que ça n’allait pas et j’ai choisi de faire les choses différemment", confie Renée, répondant aux rumeurs de chirurgie esthétique. Elle fera également un petit tour par la case télévision dans le rôle d'Anne, une femme de pouvoir dans la série What/If. En 2020, l'actrice fait un retour fracassant sur le devant de la scène avec Judy.

    Judy
    Judy
    De Rupert Goold
    Avec Renée Zellweger, Jessie Buckley, Finn Wittrock
    Sortie le 26 février 2020
    Voir via MyCanal

    Dans ce biopic, elle incarne la célèbre comédienne popularisée par Le Magicien d'Oz. Sa performance emballe le monde entier et la comédienne remporte toutes les récompenses possibles, des Golden Globes aux BAFTA en passant par l'Oscar de la meilleure actrice. Renée Zellweger, 50 ans, est bel et bien de retour !

    Notre rencontre avec Renée Zellweger pour Judy

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top