Ridley Scott, Matt Damon et Ben Affleck en balade en Dordogne, non loin de la fameuse ville de Sarlat la Caneda. Si le trio goûte avec gourmandise les spécialités culinaires locales, ce n'est pas tout à fait pour faire du tourisme. Le réalisateur et ses deux comédiens sont arrivés en fin de semaine dernière pour tourner des scènes de son prochain long métrage, The Last Duel. Le film est une adaptation du roman français Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 d’Eric Jager, qui raconte le duel mortel au XIVe siècle entre un chevalier normand de retour de la guerre, et un de ses amis que sa femme accuse de viol.
Selon France Bleu Périgord, l'équipe du film est en Dordogne jusqu'à début mars, pour tourner de nombreuses scènes notamment au château de Beynac, totalement fermé au public pour l’occasion. L’équipe du film devrait ensuite prendre possession du château de Fénelon à Sainte-Mondane et la bastide de Monpazier.
Ci-dessous, des images de la préparation du tournage au château de Beynac :
Et une vue extérieure de cet extraordinaire château :
Pour Ridley Scott, revenir sur ces terres de Dordogne / Périgord tient presque du pèlerinage. Car c'est là qu'il a tourné en 1976 son premier long métrage, un premier chef-d'oeuvre aussi, Les Duellistes. Probablement le meilleur film jamais réalisé sur la période napoléonnienne. Pour rappel, le film mettait en scène l'histoire de ces deux officiers de l'armée Napoléonnienne s'affrontant en duels sur une période de 20 ans. De nombreux plans extérieurs furent d'ailleurs tournés à Monpazier. Des Duellistes à The Last Duel, il n'y a qu'une fente. Le film est attendu dans nos salles pour le 13 janvier 2021.
Ci-dessous, la bande-annonce du chef-d'oeuvre de Ridley Scott. Si vous n'avez jamais vu cette pépite, vous savez ce qui vous reste à faire...
Et si vous l'avez déjà vu, notez-le !