Mon compte
    Parasite : dopé par son triomphe aux Oscars, le film explose au Box Office US
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Y a-t-il eu un effet Oscars sur les entrées de "Parasite", grand vainqueur de la cérémonie le week-end dernier ? Le box-office du film de Bong Joon Ho a fait un bond. Des chiffres dans la lignée de ceux enregistrés par "Le Discours d'un roi"...

    The Jokers / Les Bookmakers

    Vif succès pour Parasite ! Une semaine après la cérémonie des Oscars, où le long métrage a remporté quatre statuettes, dont la plus convoitée du meilleur film, le box-office américain a enregistré des chiffres témoignant clairement d'un effet Oscars. Parasite enregistre la plus forte progression de la semaine avec +234% ! Il cumule à présent, selon les dernières estimations, un total de 44 millions $, soit un score particulièrement élevé et rare pour un film étranger, comme le relèvent nos confrères de Variety. Selon l'analyse d'IndieWire, les scores post-Oscars enregistrés par Parasite sont dans la lignée de ceux qu'avait connu Le Discours d'un roi il y a 9 ans. Précisons que le film est également sorti en parallèle aux Etats-Unis en streaming, avec également de bons chiffres à la clé. 

    De retour en Corée du Sud, un accueil de star pour Bong Joon Ho à l'aéroport !

    Le succès est tel pour le cinéaste qu'on parle désormais de "Bong Joon Ho mania" ! Il est question de construire un musée et élever une statue en l'honneur du réalisateur acclamé à travers le monde depuis sa Palme d'or à Cannes. Comme le révèle le New York Times, cette statue pourrait trouver place dans la ville d'origine du cinéaste, à Daegu. Il est question également que les décors du film Parasite soient exposés par la suite dans un parc d'attraction. 

    Rappelons que Parasite est distribué aux Etats-Unis par Neon, qui accompagne outre-Atlantique un autre film plébiscité au Festival de Cannes cette année : Portrait de la jeune fille en feu. Après une pré-sortie limitée en décembre afin de se qualifier pour la saison des prix aux Etats-Unis, le film de Céline Sciamma est sorti ce week-end dans 22 salles aux Etats-Unis et rencontre également un joli succès pour un film étranger. Il réalise la 2ème meilleure moyenne du week-end (20 041 $ générés), derrière le documentaire The Times of Bill Cunningham.

    Portrait de la Jeune fille en feu : le film de Céline Sciamma enflamme la critique US

    "Des débuts s'inscrivant dans la meilleure moyenne d'un lancement de film français aux Etats-Unis depuis 20 ans, derrière Amélie Poulain et Coco Chanel"

    Oscars 2020 : on débriefe la cérémonie et le sacre de Parasite 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Bong Joon Ho : après Parasite et son Oscar, quels sont les projets du réalisateur ?
    • Parasite : pourquoi Bong Joon-ho ressort le film oscarisé dans une version noir et blanc
    • Parasite : Mark Ruffalo dans la série dérivée HBO ?
    Commentaires
    Back to Top