Vif succès pour Parasite ! Une semaine après la cérémonie des Oscars, où le long métrage a remporté quatre statuettes, dont la plus convoitée du meilleur film, le box-office américain a enregistré des chiffres témoignant clairement d'un effet Oscars. Parasite enregistre la plus forte progression de la semaine avec +234% ! Il cumule à présent, selon les dernières estimations, un total de 44 millions $, soit un score particulièrement élevé et rare pour un film étranger, comme le relèvent nos confrères de Variety. Selon l'analyse d'IndieWire, les scores post-Oscars enregistrés par Parasite sont dans la lignée de ceux qu'avait connu Le Discours d'un roi il y a 9 ans. Précisons que le film est également sorti en parallèle aux Etats-Unis en streaming, avec également de bons chiffres à la clé.
De retour en Corée du Sud, un accueil de star pour Bong Joon Ho à l'aéroport !
Le succès est tel pour le cinéaste qu'on parle désormais de "Bong Joon Ho mania" ! Il est question de construire un musée et élever une statue en l'honneur du réalisateur acclamé à travers le monde depuis sa Palme d'or à Cannes. Comme le révèle le New York Times, cette statue pourrait trouver place dans la ville d'origine du cinéaste, à Daegu. Il est question également que les décors du film Parasite soient exposés par la suite dans un parc d'attraction.
Rappelons que Parasite est distribué aux Etats-Unis par Neon, qui accompagne outre-Atlantique un autre film plébiscité au Festival de Cannes cette année : Portrait de la jeune fille en feu. Après une pré-sortie limitée en décembre afin de se qualifier pour la saison des prix aux Etats-Unis, le film de Céline Sciamma est sorti ce week-end dans 22 salles aux Etats-Unis et rencontre également un joli succès pour un film étranger. Il réalise la 2ème meilleure moyenne du week-end (20 041 $ générés), derrière le documentaire The Times of Bill Cunningham.
Portrait de la Jeune fille en feu : le film de Céline Sciamma enflamme la critique US"Des débuts s'inscrivant dans la meilleure moyenne d'un lancement de film français aux Etats-Unis depuis 20 ans, derrière Amélie Poulain et Coco Chanel"
Oscars 2020 : on débriefe la cérémonie et le sacre de Parasite