De "The Neon Demon" à "Queen & Slim"
D'origine jamaïcaine, Jodie Turner-Smith grandit en Angleterre avec ses parents puis s'envole aux États-Unis suite à leur divorce. Sa vie bascule lors d'un concert de Pharrell Williams à Pittsburgh. Un ami commun présente la jeune femme au chanteur, qui lui conseille de faire ses valises pour Los Angeles et tenter sa chance en tant qu'actrice et top model.
En 2013, elle décroche son premier rôle pour la télévision dans la série True Blood. La comédienne campe une vampire à la solde de Lilith, ancêtre de la race des suceurs de sang. Après une apparition dans la série Mad Dogs en 2015-2016 et tout en poursuivant une carrière de mannequin, elle s'illustre pour la première fois sur grand écran dans The Neon Demon de Nicolas Winding Refn. Elle y joue l'assistante du personnage incarné par Christina Hendricks. Jodie Turner-Smith continue ensuite sa carrière sur le petit écran dans les séries The Last Ship, Nightflyers et Jett.
Avec Queen & Slim, elle décroche son premier rôle majeur au cinéma. Elle y est une femme farouchement indépendante et éduquée qui traîne derrière elle un passé pour le moins trouble. "Queen est une femme intelligente, hautement diplômée et perfectionniste, ce qui la rend très dure envers elle-même et les autres. Elle n’est pas mal intentionnée, c’est juste qu’elle est très exigeante", témoigne l'actrice.
Une comédienne militante
Artiste non binaire originaire du Bronx, Indya Moore est actrice, mannequin, scénariste et militante. Elle a figuré sur la liste des 100 personnes les plus influentes de 2019 selon le New York Times et elle est la première personnalité transgenre à avoir fait la couverture du magazine Elle. Moore fait ses premiers pas à la télévision dans la série de Ryan Murphy, Pose. Elle y tient le rôle d’Angel, une transsexuelle qui cherche sa place dans le New York des années 80. Saluée par la critique, Pose a été nommée six fois aux Golden Globes.
Queen & Slim marque les débuts d'Indya Moore au cinéma : "avant moi, aucune personne transsexuelle n’avait jamais joué dans un film de studio. Le fait de jouer le rôle de quelqu’un qui aime et s’occupe des autres sans que ce soit lié au genre a été pour moi une expérience forte. Il est rare que la communauté transsexuelle ait l’occasion d’être représentée dans des fictions, ou de raconter des histoires, alors ça signifait beaucoup pour moi".
Une fidèle collaboratrice de Beyoncé
D’origine grecque, cubaine et jamaïcaine, Melina Matsoukas est diplômée de la New York University's Tisch School of the Arts et de l’AFI Conservatory. C’est en tant que réalisatrice de clips qu’elle s’impose en collaborant dès 2006 avec des grands noms de la musique comme Snoop Dog, Lady Gaga, Jennifer Lopez ou encore Beyoncé. C’est avec cette dernière qu’elle noue une relation professionnelle privilégiée : non contente d’avoir mis en scène une dizaine de ses clips, Melina Matsoukas est la directrice artistique de son album 4, dont elle a chapeauté tous les éléments créatifs, de l’esthétique de la tournée, au clip, en passant par le packaging de l’album, les relations presse, le marketing et le lancement du parfum.
En 2016, elle poursuit dans la réalisation mais pour les séries cette fois. Elle dirige des épisodes d’Insecure et de Master of None et c’est sur le plateau de celle-ci qu’elle fait la connaissance de Lena Waithe, scénariste de son futur premier film, Queen & Slim : "à peine la lecture du script terminée, j’ai tout de suite compris que je voulais être à l’origine de ce film que je considère comme reellement subversif. Et je ne pouvais rêver mieux que de partager avec Lena notre première aventure cinématographique. J’aime les projets qui changent la donne, qui parlent des valeurs que je défends en tant que citoyenne, mais aussi en ma qualité d’artiste pour changer les perspectives du public en le distrayant tout en l’informant".
La bande-annonce de Queen & Slim, actuellement en salles :