L'Appel de la forêt de Chris Sanders
Avec Harrison Ford, Omar Sy, Dan Stevens...
Le saviez-vous ? C’est le père du producteur Erwin Stoff qui lui a fait découvrir le livre de Jack London en le lui lisant quand celui-ci était enfant. Quelques décennies plus tard, alors qu’il discutait avec le scénariste Michael Green qui cherchait un nouveau projet, il lui a proposé d’adapter L’Appel de la forêt : « Il souhaitait écrire quelque chose de très cinématographique, de visuellement très fort, qui ne reposerait pas essentiellement sur des dialogues pleins d’esprit et d’humour. Il m’a envoyé un roman graphique sur les loups, et je lui ai dit que si c’était dans ce monde-là qu’il voulait évoluer, alors nous ferions bien de penser à L’Appel de la forêt… »
10 jours sans maman de Ludovic Bernard
Avec Franck Dubosc, Aure Atika, Alice David...
Le saviez-vous ? 10 jours sans maman est le remake du film argentin Mamá se fue de viaje d'Ariel Winograd. Les producteurs Romain Brémond et Daniel Preljocaj l'avaient apprécié et l'ont alors montré à Ludovic Bernard, en pensant qu'il serait intéressé pour l'adapter. Le réalisateur se rappelle : "Je suis immédiatement tombé amoureux de cette histoire que j’ai trouvée très drôle et qui proposait un fond émotionnel, voire un soupçon de gravité, très intéressants. Autant d’ingrédients que j’aime retrouver dans les comédies. Si je suis friand des gags et des situations comiques, j’aime qu’il y ait autre chose d’autre, en filigrane. Ici, il est question finalement de la rédemption d’un homme, d’un père. Va-t-il être capable de changer, de s’occuper réellement de ceux qu’il aime ?"
Le Cas Richard Jewell de Clint Eastwood
Avec Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Kathy Bates...
Le saviez-vous ? Le projet avait été annoncé avec la présence de Leonardo DiCaprio au casting au côtés de Jonah Hill pour jouer l'avocat de Jewell. Le film devait alors être réalisé par Paul Greengrass.
Lettre à Franco de Alejandro Amenábar
Avec Karra Elejalde, Eduard Fernández, Santi Prego...
Le saviez-vous ? En écrivant le scénario puis en tournant, Alejandro Amenábar et son équipe avaient un consultant historique et un conseiller militaire (qui était aussi historien). Ces deux fins connaisseurs de la période se disputaient parfois à propos de certains détails, ce qui a paradoxalement nourri le cinéaste.
Des hommes de Jean-Robert Viallet, Alice Odiot
Le saviez-vous ? Pour avoir les autorisations de filmer à l’intérieur d’une prison sur une certaine durée, Jean-Robert Viallet et Alice Odiot ont dû obtenir le soutien de plusieurs instances : la Justice, l’administration pénitentiaire ou encore le TGI de Marseille. Mais c'est celui de l’ancienne directrice des Baumettes, Christelle Rotach, qui a été le plus décisif : "Elle a eu envie de nous ouvrir les portes, de nous montrer son quotidien, les 8 000 entrées et sorties par an, elle avait envie de montrer aux juges ce dans quoi ils enfermaient les hommes et ce qu’elle avait à gérer après la sentence."
Sortilège (Tlamess) de Ala Eddine Slim
Avec Abdullah Miniawy, Souhir Ben Amara, Khaled Ben Aissa...
Le saviez-vous ? Sortilège comporte un plan en drone impressionnant, qui part du minaret, passe devant les banques, pour arriver sur le brasier. "Ce plan je l’ai minutieusement préparé. Le chemin que fait le plan, c’est celui que j’emprunte pour retourner chez moi quand je suis ivre, de la banlieue nord à la banlieue sud. Pour moi il représente le corps du serpent. Le minaret c’est la tête, l’avenue c’est le corps et le feu c’est sa queue. Et puis ce qu’on voit dans ce plan me rappelle un peu un Gotham City mais à la sauce arabe !", précise Ala Eddine Slim.
Avec Yann Yann Yeo, Christopher Ming-Shun Lee, Koh Jia Ler...
De quoi ça parle ? Des trombes d’eau s’abattent sur Singapour. C’est la mousson.
Les nuages s’amoncellent aussi dans le cœur de Ling, professeur de chinois dans un lycée de garçons. Sa vie professionnelle est peu épanouissante et son mari, avec qui elle tente depuis plusieurs années d’avoir un enfant, de plus en plus fuyant.
Une amitié inattendue avec l’un de ses élèves va briser sa solitude et l’aider à prendre sa vie en main.
Une mère incroyable de Franco Lolli (II)
Avec Carolina Sanín, Leticia Gómez, Antonio Martínez...
Le saviez-vous ? Maurice Pialat est le cinéaste français dont le réalisateur d’Une mère incroyable se sent le plus proche : « Ses films me touchent énormément, y compris dans la façon parfois chaotique qu’il avait de les tourner. On sent qu’il ne pouvait pas faire autrement – en ça, surtout, je me reconnais. Dans les films de Maurice Pialat, il y a de l’énergie, de la vie, de la profondeur et de l’intelligence ». Il admet cependant ne pas avoir vu La Gueule ouverte pour ne pas être trop influencé. Ce film, porté par Nathalie Baye, suit l’agonie d’une femme atteinte d’un cancer.
Tout peut changer, Et si les femmes comptaient à Hollywood ? de Tom Donahue
Avec Geena Davis, Meryl Streep, Chloë Grace Moretz...
De quoi ça parle ? Tout peut changer est un documentaire qui révèle ce qui se cache derrière l'une des aberrations de l'industrie du cinéma américain : la sous-représentation des femmes à Hollywood. Le réalisateur Tom Donahue met en avant des décennies de discrimination à l'égard des femmes derrière et devant la caméra, grâce notamment à une méthode inédite d’étude des données chiffrées, avec, à l’appui, des centaines de témoignages accablants.
Avec Syrus Shahidi, Virginia Perroni, Celeste Casciaro...
Le saviez-vous ? Pour Julien Paolini, Céleste Casciaro (Enza) est LA figure de femme forte du sud de l’Italie du cinéma international. On la découvre comme notre roi Creon, autoritaire au début du film, mais au fil du récit on l’observe se décomposer progressivement à travers sa prise de conscience. Alors qu’elle fait tout pour garder la face comme maire inflexible, elle va à l’encontre de son rôle de mère et devient de plus en plus fragile.