NB : il s'agit des meilleures comédies romantiques à voir sur Netflix, en fonction des notes spectateurs d'AlloCiné. Le catalogue évoluant d'un mois à l'autre, cette liste est susceptible de changer régulièrement.
Carol
De Todd Haynes Avec Cate Blanchett, Rooney Mara, Kyle Chandler
Dans le New York des années 1950, une jeune employée d’un grand magasin fait la connaissance d’une cliente distinguée, femme séduisante, prisonnière d'un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Cette histoire d’amour d’une rare intensité a complètement retourné le jury du 68ème Festival de Cannes, lequel a remis à Rooney Mara le très convoité Prix d’Interprétation Féminine.
Orgueil et préjugés
De Joe Wright Avec Keira Knightley, Matthew Macfadyen, Talulah Riley
Orgueil et Préjugés, l’adaptation du chef-d’oeuvre de Jane Austen, nous dresse le portrait d’une femme rêveuse et en avance sur son temps, pas vraiment intéressée par l’amour jusqu’à sa rencontre avec Mr. Darcy. Si l’alchimie entre Keira Knightley et Matthew Macfadyen est l’un des points forts du film, les spectateurs auraient pu voir un autre couple à l’écran. En effet, le le réalisateur Joe Wright ne voulait pas choisir l’actrice britannique, car il la trouvait trop attirante. Mais son côté garçon manqué a fini par le convaincre.
A tous les garçons que j’ai aimés
De Susan Johnson Avec Lana Condor, John Corbett, Noah Centineo
Le premier volet de la saga a connu un énorme succès sur Netflix. Et pourtant, cette adaptation du roman de Jenny Han aurait pu ressembler à tout autre chose. L’auteure a en effet expliqué que les studios intéressés par son livre lui avaient imposé un changement majeur, à savoir qu’une actrice caucasienne soit choisie pour jouer Lara Jean (qui est née d’une mère coréenne et d’un père américain dans le livre). Ne souhaitant pas dénigrer son personnage, Han a préféré refuser toutes les offres jusqu’à ce que Netflix lui fasse une proposition convaincante.
Tout sur A tous les garçons que j’ai aimés.
The Kissing Booth
De Vince Marcello Avec Joey King, Joel Courtney, Jacob Elordi
Derrière The Kissing Booth se cache une véritable success story. En 2010, la jeune Beth Reekles, alors âgée de 15 ans, publie sur la plateforme Wattpad son premier roman. C’est un véritable raz-de-marée puisque 19 millions de lecteurs découvrent l’histoire d’amour de Noah et Elle… Repérée par une maison d’édition, elle publiera enfin son livre en version physique, qui tapera lui aussi dans l’oeil d’un studio américain.
Think Like a Man
De Tim Story Avec Michael Ealy, Chris Brown, Meagan Good
Think Like a Man (2012), comédie romantique au casting composé essentiellement d’acteurs afro-américains, a rencontré un très joli succès aux Etats-Unis où il a remporté 33 000 000 de dollars lors son premier week-end d’exploitation (pour un budget de 13 millions). Le film, qui devait sortir en France au cinéma, ne s’offrira finalement qu’une sortie VOD.
L'Arnacoeur
De Pascal Chaumeil Avec Romain Duris, Vanessa Paradis, Julie Ferrier, François Damiens
S’il est une comédie romantique culte made in France, c’est bien L’Arnacoeur ! On y suit un briseur de couple professionnel qui va tomber amoureux de sa cliente. Inspiré du film New York-Miami de Frank Capra (1934), emmené par Clark Gable et Claudette Colbert, le long-métrage regorge de scènes mémorables comme celle dans laquelle les deux héros se lancent dans une exécution parfaite de la danse finale de Dirty Dancing.
Crazy, Stupid, Love
De John Requa, Glenn Ficarra Avec Steve Carell, Ryan Gosling, Emma Stone, Julianne Moore
Steve Carell, Ryan Gosling, Emma Stone, Julianne Moore : un quatuor de choix pour une comédie romantique exquise et sans clichés ! L'approche écologique s'est avérée un enjeu de taille pour la production. Un expert environnemental a veillé à ce que des produits biodégradables ou réutilisables soient utilisés par l'ensemble des départements. La cantine n'a utilisé que de la vaisselle à base de dérivés de pomme de terre ou de maïs biodégradables. Chaque acteur avait sa propre bouteille d'eau réutilisable et les décors étaient construits avec des matériaux réutilisables. De plus, une caravane solaire servait de QG à l'équipe du film.
Bleu Saphir
De Felix Fuchssteiner, Katharina Schöde Avec Maria Ehrich, Jannis Niewöhner
Bleu Saphir est le deuxième volet de la franchise fantastique littéraire (la trilogie des Gemmes) et cinématographique (après Rouge Rubis et après Vert Émeraude) suivant les aventures de Gwendolyn et Gideon. Si l’héroïne est anglaise et que l’action se déroule à Londres, le film a été tourné en Allemagne et en langue allemande.
Cafe Society
De Woody Allen Avec Jesse Eisenberg, Kristen Stewart, Steve Carell
Woody Allen reconstitue le Hollywood mythique et glamour des années 30 pour mettre en scène une histoire d’amour impossible. A noter que Steve Carell n’était pas le premier choix du réalisateur. En effet, c’est Bruce Willis qui tenait à l’origine son rôle. Seulement, après quelques jours de tournage, l'acteur a quitté le plateau. Si l'on pensait au départ qu'il était parti se préparer à jouer la pièce Misery adaptée de l'oeuvre de Stephen King, il a été en réalité viré en raison de son incapacité à se souvenir de ses répliques et d'un comportement inapproprié.
Un peu, beaucoup, aveuglément
De Clovis Cornillac Avec Clovis Cornillac, Mélanie Bernier, Lilou Fogli
Lui est inventeur de casse-têtes. Investi corps et âme dans son travail, il ne peut se concentrer que dans le silence. Elle est une pianiste accomplie et ne peut vivre sans musique. Un mur les sépare et pourtant ils vont tomber amoureux… sans jamais se voir. S’il s’agit de la première réalisation de Clovis Cornillac, l’idée vient de sa femme à la ville : Lilou Fogli. Également à l'oeuvre sur le scénario, elle campe par ailleurs le personnage de Charlotte, grande soeur lumineuse et débridée de Mélanie Bernier. Le film lui est dédié, dans un message de son réalisateur de mari en fin de générique.
Tout sur Un peu, beaucoup, aveuglément.