ATTENTION - L'article ci-dessous contient de légers spoilers sur l'épisode 2 de la saison 1 de "Locke & Key", dans la mesure où il détaille l'une de ses scènes. Veuillez donc passer votre chemin si vous souhaitez ne rien savoir, pour mieux revenir ensuite. Sinon, rendez-vous après la bande-annonce de la série Netflix.
Il y a bien évidemment Keyhouse, la demeure dans laquelle se passe une bonne partie de l'action et qui n'est pas sans rappeler celle de Psychose, les douches mortelles en moins. Ou le fait que Joe Hill, auteur des comic books dont la série est adaptée, n'est autre que le film de Stephen King. Mais Locke & Key est liée au monde de l'horreur sur grand écran d'une autre manière, grâce à Tom Savini. Ex-collaborateur privilégié de George Romero, l'interprète de Sex Machine dans Une nuit en enfer est surtout connu comme maquilleur de longs métrages tels que Vendredi 13, Zombie, Creepshow ou Le Jour des morts-vivants, et c'est en hommage à son travail que les nouveaux amis cinéphiles de Kinsey (Emilia Jones), désireux de la faire tourner dans leur film d'épouvante, se font appeler "Gang Savini".
Mais la série va plus loin que cette simple citation, puisque Tom Savini apparaît en personne dans l'une des scènes de l'épisode 2 ("Le Piège"), sous les traits du propriétaire du magasin qui aide Bode (Jackson Robert Scott) lorsque celui-ci vient le voir avec la mystérieuse Clé de Tête. Même si son rôle est important pour l'avancée du récit, sa présence au casting relève avant tout du clin-d'oeil, et marque une étape de plus dans sa carrière commune avec Joe Hill, débutée en 1982 dans Creepshow : non content d'avoir supervisé les effets spéciaux du film, Tom Savini apparaît dans son épilogue, qui marque la première et dernière expérience d'acteur du fils de Stephen King, alors âgé de 10 ans.
C'est d'ailleurs dans l'univers de Creepshow que leurs retrouvailles ont lieu quelques années plus tard : s'ils ont tous deux participé aux documentaires Science of Horror (2008) et History of Horror (2018), ils font de nouveau équipe dans le reboot en série du film à sketches écrit par Stephen King et réalisé par George Romero, dont la saison 1 a été diffusée fin 2019 aux États-Unis. Et plus particulièrement sur le second segment de l'épisode 6, intitulé "By the Silver Water of Lake Champlain" et mis en scène par Tom Savini d'après une nouvelle de Joe Hill. Lequel lui renvoie l'ascenseur de deux manières dans l'adaptation de Locke & Key qu'il a lui-même supervisée en plus de co-signer le scénario du pilote.
Si le personnage qui prête main forte à Bode vous paraît donc familier, ça n'est donc pas qu'une impression puisqu'il s'agit bien d'un hommage à ce grand nom de l'horreur, vu également dans les deux Machete, Django Unchained ou le très peu horrifique Le Monde de Charlie.