La sortie ce mercredi 26 février d'Invisible Man amène à faire le point sur le Dark Universe. A la manière du MCU, ce projet visait à regrouper tous les films de monstres produits par Universal à venir dans un seul et même univers. Cette franchise permettait ainsi de voir les personnages se balader d'un film à l'autre et pourquoi pas de retrouver en même temps à l'écran la Momie, Dracula et l'Homme Invisible. Aujourd'hui, le projet semble au point mort.
L'échec critique et commercial de La Momie, premier film de la franchise sorti en juin 2017, met le feu aux poudres et amène le studio à revoir sa stratégie. Quatre mois plus tard, Universal annonce la mise en stand by du remake de La Fiancée de Frankenstein alors en pré-production : "Aucun de nous ne veut aller trop vite pour respecter une date de sortie alors que ce film est particulier et que l'on a besoin de temps pour l'améliorer" déclare le studio. Coup de théâtre en novembre 2017 : Alex Kurtzman et Chris Morgan, maîtres à penser de l'univers connecté, quittent le bateau. Et depuis, silence radio.
Jusqu'au 11 février dernier, date à laquelle Variety annonce que le projet Fiancée de Frankenstein serait toujours dans les cartons. Désormais entre les mains de la productrice Amy Pascal (Venom, la franchise Spider-Man portée par Tom Holland), le film verrait John Krasinski (Sans un bruit) reprendre le rôle du monstre en lieu et place de Javier Bardem, initialement pressenti.
Si Universal n'a jamais communiqué officiellement sur la fin du Dark Universe, le mot semble être passé auprès des cinéastes. Interrogé en novembre 2019, le réalisateur d'Invisible Man, Leigh Whannell, nous confiait : "Je sais qu'à un moment, Universal envisageait en effet de créer un univers partagé, un Monsterverse dans lequel évolueraient La Momie, L'Homme invisible, La Créature du Lac Noir... Mais lorsque je les ai rencontrés, il n'en était plus question. Il m'ont au contraire encouragé à faire mon propre film, avec mon propre style, et c'est ce qu'ils ont également demandé aux autres cinéastes."
Le studio a toutefois fait son mea culpa. Dans une récente interview des cadres des plus grosses firmes d'Hollywood, The Hollywood Reporter a pu revenir avec Donna Langley, présidente d'Universal, sur cet échec : "Nous avons tenté d'entremêler nos monstres et ça a raté. Nous avons réalisé que ces personnages sont indélébiles pour une raison [...] et que le monde n'a certainement pas demandé un univers partagé de monstres classiques. Nous sommes donc revenus en arrière et avons créé une approche différente : le cinéaste d'abord, le budget après." Voilà qui semble tirer un trait définitif sur le projet Dark Universe.