ATTENTION - L'article ci-dessous contient de légers spoilers, dans la mesure où il évoque une scène se déroulant à la fin de "The Gentlemen". Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le dernier opus de Guy Ritchie, pour mieux revenir ensuite. Et pour les autres, rendez-vous après la bande-annonce.
Quelques mois après la sortie du remake live d'Aladdin, exercice dans lequel on ne l'attendait pas forcément, Guy Ritchie revient au genre qui l'a révélé : le polar anglais énervé emmené par une bande de bras cassés, comme Arnarques, crimes et botanique, Snatch ou, un peu plus récemment, RockNRolla, sorti en 2008. Entre-temps, le metteur en scène a dépoussiéré les aventures de Sherlock Holmes et la légende du Roi Arthur, et mis un pied dans le monde de l'espionnage avec son adaptation de la série Agents très spéciaux, à laquelle il fait référénce à la fin The Gentlemen.
Dans la scène très méta au cours de laquelle Fletcher pitche un scénario basé sur le récit riche en rebondissements auquel nous venons d'assister, dans les bureaux londoniens d'un producteur de Miramax Films, c'est bien l'affiche du film porté par le duo Henry Cavill - Armie Hammer que nous voyons placardée au mur. Et tout porte à croire que cela n'est pas anodin. Surtout lorsque le personnage incarné par Hugh Grant (vu également au casting d'Agents très spéciaux) déclare que son histoire mérite plus qu'un long métrage : "Il faudrait en faire une suite", affirme-t-il, se faisant ainsi le porte-parole de son auteur et réalisateur.
Car s'il est déjà coutumier du fait d'annoncer une suite d'un film à la fin de celui-ci (souvenez-vous du "Real RockNRolla" teasé dans le générique du premier), le cinéaste semble ici faire un énorme appel de phares : pas tant pour passer la seconde avec The Gentlemen que pour renvoyer ses espions en mission, alors que leur galop d'essai a déçu au box-office (107 millions de dollars de recettes dans le monde pour un budget de 75) avant de connaître une seconde vie en vidéo et sur les plateformes de streaming, et de voir le nombre de ses fans grandir. Une hypothèse d'autant plus crédible qu'Agents très spéciaux n'a pas été produit par Miramax et n'aurait donc aucune raison de se trouver dans le bureau du producteur joué par Andrew Greenough, à part le fait que celui-ci soit l'un de ses aficionados.
Y aura-t-il un autre message de la sorte dans le prochain film de Guy Ritchie, Cash Truck, remake du Convoyeur qui marquera ses retrouvailles avec Jason Statham ? Réponse dans quelques mois.
Vous avez donc le temps de rattraper le premier opus :