Mon compte
    Baron Noir sur Canal+ : comment se terminait la saison 2 ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Après deux ans d'attente, Baron Noir est de retour pour une saison 3 sur Canal+. Avant de la découvrir, petit récap de ce qu'il s'est passé pour le politique Philippe Rickwaert dans les épisodes précédents.

    Jean-Claude Lother / KWAI / CANAL +

    Attention, les paragraphes suivants révèlent les intrigues de la saison 2 de Baron Noir. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.

    Dans la deuxième saison de Baron Noir, Philippe Rickwaert (Kad Merad) est obligé de rester dans l'ombre en attendant son procès. Il conseille Amélie Dorendeu (Anna Mouglalis), candidate à l'élection présidentielle et seul espoir pour la République selon lui. Mais la crise est très forte en France et les frictions entre les partis ne cessent de peser sur le peuple. Plein d'ambition, Philippe pousse Amélie, socialiste dans l'âme, à s'allier avec l'extrême gauche, menée par Michel Vidal (François Morel), pour faire barrage au FN, mais elle décide de s'en sortir seule. Elle devient, dès le début de la saison 2 de la série politique, la première femme présidente de la République française.

    En plus d'être un bras droit officieux pour Amélie, Philippe se refait une santé dans le Nord et prépare méticuleusement le terrain pour un retour triomphal à Dunkerque. Dans son ouverture sociale-libérale, Amélie souhaite accueillir à l'Assemblée des élus issus de la société civile tout en renforçant les services de sécurité anti-terroriste. La Présidente a des ennemis partout, même au sein de son propre parti, et les ambitions de Rickwaert vont venir contre-carrer ses plans. Surtout lorsque son poulain Cyril Balsan (Hugo Becker), député du Val-de-Marne, décide de lutter contre le communautarisme et de promouvoir la mixité sociale dans sa circonscription.

    Jean-Claude Lother / KWAI / CANAL +

    Non sans mal, Amélie arrive à mettre en place quelques avancées telles qu'une loi santé et une réforme des prisons qu'elle ne peut faire passer qu'avec l'article 49-3. La Présidente compte bien mettre un coup de pied dans la fourmilière politique en laissant courir la rumeur d'une dissolution de l'Assemblée et en annonçant un remaniement pour placer Stéphane Thorigny (Pascal Elbé) en Premier ministre. En parallèle, Amélie franchit une ligne dangereuse en autorisant la DGSE à éliminer des individus représentant une menace terroriste hors du cadre légal.

    Ruiné par son procès et lâché par le parti, Phillipe, en difficulté, pense tout abandonner surtout lorsqu'il apprend que Francis Laugier (Niels Arestrup) est mourant d'un cancer de l'estomac qu'il n'a pas soigné. Le couperet tombe, Laugier meurt et Philippe va endosser seul les manigances et les corruptions qui ont profité au parti socialiste. Mais le Baron Noir ne se laisse pas abattre et va tenter le tout pour le tout notamment contre le patron du FN lors d'un débat télévisé alors que le pays subit des affrontements, des émeutes et des manifestations violentes.

    La liquidation des terroristes sur le territoire français est désormais une information publique et met la Présidente dans une mauvaise posture. Philippe en profite pour se rapprocher d'elle mais elle le rejette tout en appliquant ses conseils. Dans le dernier épisode, Amélie renforce sa position en tant que cheffe de l’exécutif, demande à Thorigny de former un nouveau gouvernement et prononce la dissolution de l'Assemblée Nationale. Elle réalise alors un coup de maître aux législatives et Cyril Balsan trahit Philippe en rejoignant le gouvernement désormais centre-droite d'Amélie. Michel Vidal va alors demander de l'aide à Philippe, qui devra affronter son jugement. La saison se termine sur le Baron Noir et un dessin de sa fille Salomé (Lubna Gourion), le voyant en président.

    MAKING OF Baron Noir - "Dans les coulisses de la politique" :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top