"Je suis en plein tournage", nous répond Anna Mouglalis lorsque nous l'interrogeons sur la saison 3 de Baron Noir au Festival du Cinéma Américain de Deauville, où elle préside le Jury Révélation. "Là j'ai une pause pour ça, mais je tournais la veille de mon arrivée et je tourne juste après. Le tournage dure jusqu'à la mi-octobre, et ça fait une diffusion pour janvier. Ça va arriver très vite, mais on a déjà tourné le premier bloc. On a tourné quatre épisodes de mai à mi-juillet. Et de début août à la mi-octobre ce sera la deuxième partie."
Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, la série emmenée par Kad Merad ne cherchera donc pas à surfer sur l'actualité des élections municipales avec une diffusion proche des dates du scrutin : "Ça ça ne marcherait pas. On peut voir ce qui se profile pour les municipales, mais ça ne sert à rien de coller à l'actualité, et ça n'est pas possible : vu le processus de fabrication ce serait forcément dépassé. Donc ils poursuivent leur écriture en essayant de s'inspirer de l'air du temps, de sentir ce vers quoi les choses s'orientent pour tomber le plus juste possible. Mais c'est intéressant. C'est comme écrire un film de huit heures, donc les auteurs mettent deux ans à écrire et on reçoit les scénarios à la dernière minute. Moi je découvre les quatre derniers épisodes quinze jours avant de les tourner. C'est un peu sportif."
Anna Mouglalis n'a en revanche pas pu nous confier la moindre information sur le récit de cette saison 3 dans laquelle Karine Le Marchand fera une apparition. Mais à l'en croire, il ne faudra pas attendre très longtemps avant de pouvoir découvrir le résultat sur Canal+.
Il vous reste encore quelques mois pour rattraper la série :