Le troisième volet des aventures de Ducobu, qui vient de débarquer en salles, est bien sûr avant toute une comédie familiale destinée à un public enfants-ados. Mais Elie Semoun nous a confié s'être amusé à distiller quelques références au cinéma qu'il aime, notamment au cinéma d'horreur par l'entremise d'Hitchcock et Kubrick, mais aussi Truffaut !
"Je suis un grand cinéphile. J'ai trois réalisateurs favoris : c'est Hitchcock, Stanley Kubrick et François Truffaut. François Truffaut, je sens qu'il adorait les enfants. La façon qu'il avait de les filmer... Regardez L'Argent de poche, Les 400 coups... Il a une façon de les filmer, on sent qu'il les aime.
Dans L'Argent de poche, il y a une scène à la fin du film où tous les enfants se réunissent dans la cour d'école, et ils regardent une caméra qui est en hauteur. J'y ai un petit peu pensé pendant le film : il y a une scène pendant laquelle Ducobu se fait courir après par plein d'élèves dans la cour... Et c'est un petit hommage.
Après, évidemment, il y a Shining, mais ça c'est facile de voir l'hommage. Il y a Psychose de Hitchcock, parce qu'il y a la maison de Norman Bates et de sa maman. Il y a plein de petits clins d'oeil... Les enfants, ça va leur passer complètement au-dessus de la tête, mais les adultes, ils vont voir ça."
Elie Semoun - Ducobu 3 : le quiz "cancre / pas cancre"