Otis et Maeve auront-ils un jour droit à leur happy end ? C'est la question que se posent tous les fans de Sex Education qui ont d'ores et déjà fini de binger la saison 2 sur Netflix puisque, dans les toutes dernières minutes du final, les deux adolescents incarnés par Asa Butterfield et Emma Mackey voyaient une nouvelle fois le destin - et une tierce personne - venir se mettre en travers de leur possible histoire d'amour. En effet, alors qu'Otis s'était enfin décidé à avouer ses sentiments à Maeve dans un message vocal laissé sur son répondeur, Isaac, le voisin de Maeve visiblement amoureux d'elle, finissait par effacer le message en question avant qu'elle n'ait l'occasion de l'écouter.
Et si cette fin en a énervé plus d'un, elle correspond bien à ce que la créatrice Laurie Nunn avait imaginé dès le départ pour les deux jeunes héros de Sex Education. Cependant, une fin alternative a bel et bien été tournée par le réalisateur Ben Taylor qui a expliqué au site BT avoir voulu mettre en boîte une autre fin "juste pour voir" et pour être un peu "sadique". Taylor raconte qu'il a voulu tester, au moment du tournage, une version un peu différente de la séquence écrite par Nunn et qu'il a ainsi dit à Asa Butterfield et Emma Mackey : "Otis, fais comme si tu venais de voir Maeve. Maeve, fais comme si tu venais de voir Otis". Selon le réalisateur, la saison se serait alors terminée sur deux plans séparés des deux personnages, affichant l'un comme l'autre un sourire laissant supposer qu'ils se seraient finalement croisés et avoués leurs sentiments.
Sex Education sur Netflix : y aura-t-il une saison 3 ?En fin de compte, c'est bien la fin originale imaginée par la créatrice de Sex Education qui a été conservée et Ben Taylor assure que c'était la bonne décision à prendre. "Je pense que des gens vont jeter leurs chaussures contre leur écran, mais c'est plutôt positif en fait", poursuit le réalisateur du dernier épisode de la saison 2. "J'adore être énervé par ce genre de choses. On pense que c'est ce qu'on veut [en tant que téléspectateur], mais ce n'est pas le cas. J'y pense tout le temps car évidemment on a envie que la série soit satisfaisante, enrichissante, et tout ça. [Otis et Maeve] n'ont pas droit à leur fin heureuse, mais cinq minutes plus tôt, Eric a droit à son moment avec Adam qui pour moi est l'un des plus beaux gestes romantiques. Eric et Adam y ont droit. Ils ont leur moment. Et si l'on se met à donner à tout le monde son moment de bonheur, cela risque de virer un peu trop au mièvre".
Ben Taylor ajoute que les deux personnes qui ont probablement été le plus énervées par cette fin ne sont autre qu'Asa Butterfield et Emma Mackey eux-mêmes : "Ils voulaient vraiment cette sorte de conclusion pour leurs personnages. Mais il va encore falloir patienter un peu". Alors, Otis et Maeve finiront-ils par tomber dans les bras l'un de l'autre au cours d'une éventuelle saison 3, qui n'a pas encore été officiellement commandée par Netflix ? Les paris sont ouverts. Mais comme s'amuse à le faire remarquer Laurie Nunn, la tête pensante de Sex Education dans une interview accordée à BT, "cela pourrait aussi ne jamais se produire". Nous voilà prévenus.
Notre podcast débrief de la saison 2 avec Sami Outalbali, l'interprète de Rahim :