Mon compte
    Kaamelott : 5 questions qu'on se pose sur le film
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Mystérieuse, intrigante, énigmatique...Dévoilée mercredi, la première bande-annonce du film "Kaamelott" (en salles le 29 juillet prochain) a inspiré aux fans de nombreuses questions... et quelques théories.

    SND

    NB : Les 60 et quelques secondes qui composent la bande-annonce de Kaamelott - Premier volet, particulièrement énigmatiques, ne nous permettent pas d'établir ici la moindre certitude. Les lignes qui suivent demeurent par conséquent de simples suppositions, qu'il convient de considérer "en tant que telles".

    Lancelot va-t-il attaquer Tintagel ?

    Pour rappel, l'ancien bras droit d'Arthur - qui a fini par prendre le pouvoir au Royaume de Logres à la fin de la saison 6 de Kaamelott - est désormais à la recherche de son ancien souverain et de tous les chevaliers avec lesquels il partageait jadis la Table Ronde. Mais où en est-il exactement de ses manoeuvres lorsque débute Kaamelott - Premier volet (dont on ignore encore la temporalité exacte) ?

    A priori, l'ex-Chevalier Errant ne se trouve pas dans la bande-annonce. A moins que... Ne serait-ce pas lui, vêtu de blanc, assis sur ce qui ressemble à un trône, à 00:03 du teaser ? Cela est très probable. Et s'il s'agit bien de Lancelot, il semble être entouré des personnages que l'on aperçoit quelques secondes plus tard (à 00:12) et qui auraient ainsi rallié ses rangs : à savoir le roi Loth d'Orcanie, le seigneur Dagonet et le Père Blaise.

    Ensemble, ils paraissent observer une carte du Royaume de Logres et apposer un cachet royal sur une région précise (qu'ils envisageraient donc d'envahir ?) : vraisemblablement Tintagel, fief de la mère d'Arthur qui abritait encore ce dernier à la fin de la saison 6. Un choix plutôt logique étant donné que Lancelot cherche à mettre la main sur lui.

    SND

    Où est Arthur ?

    En tout cas, plus à Tintagel. En témoigne le dernier épisode de la saison 6, dans lequel Arthur prenait la fuite grâce à Venec et retournait à Rome, où il semblait préparer son grand retour. Mais se trouve-t-il toujours dans la maison de son ancienne compagne ? Probablement pas. Les paysages très variés que l'on aperçoit dans la bande-annonce - déserts arides, étendues enneigées, régions méditerranéennes - peuvent en tout cas nous laisser espérer des voyages.

    Pour échapper à Lancelot, peut-être Arthur s'est-il exilé encore plus au sud, et se trouve-t-il désormais caché aux confins du monde. Peut-être est-il allé chercher de l'aide dans les provinces de ses anciens "envahisseurs". Peut-être compte-il signer un accord avec les Burgondes. L'armée que l'on aperçoit à 00:41 pourrait en effet leur correspondre...

    SND

    Tout porte à croire en tout cas que pour retrouver Arthur, Lancelot cherche d'abord à mettre la main sur Vénec, qui l'a aidé à s'enfuir. Tel qu'on peut le voir dans la bande-annonce, attaché au mât d'un navire et soumis à un interrogatoire musclée, le marchand d'esclaves a l'air d'avoir été retrouvé par les hommes de Lancelot. Mais trahira-t-il Arthur ?

    Qui est dans la cage ?

    C'est l'un des principaux mystères de ce premier teaser. Une cage transportant un prisonnier, sous l'escorte d'un nouveau personnage incarné par Guillaume Gallienne, puis suspendue dans le vide à 00:38. Et si c'était justement Arthur qui se trouvait à l'intérieur ? Apparemment absent de la bande-annonce, l'ex-roi de Bretagne s'y trouve peut-être finalement, dissimulé dans la pénombre et recroquevillé dans cette fameuse cage. Les hommes de Lancelot, après l'avoir retrouvé, seraient-ils ainsi en train de le ramener à leur maître ? 

    SND

    Que font les anciens chevaliers ?

    Ainsi que devait le raconter une série de nouvelles qui n'a finalement jamais vu le jour, les anciens chevaliers de la Table Ronde, traqués par Lancelot, sont apparemment entrés en résistance. Là encore, les furtives images de la bande-annonce qui nous laissent brièvement entrevoir quelques visages familiers sont propices à l'imagination. A première vue, on aurait tendance à penser qu'Yvain et Gauvain - accompagnés d'autres personnages - ont recréé une Table Ronde de fortune (Lancelot avait fait brûler celle de Kaamelott), et que Perceval et Karadoc se cachent dans une espèce de souterrain en attendant le retour d'Arthur. 

    Quant à Léodagan : mystère total. Le trailer ne nous accorde qu'un éclair de son expression pensive. Même chose pour Merlin, qui n'a pas l'air d'être en très bonne posture.

    SND

    Le film explorera-t-il l'enfance d'Arthur ?

    Cela fait partie des nombreuses hypothèses avancées par les fans après la mise en ligne de ces quelques images. Le jeune personnage que l'on aperçoit à 00:17 de la bande-annonce serait ainsi, selon les théories, le roi de Bretagne dans son adolescence. Peut-être est-ce lui, également, que l'on voit courir dans la forêt à 00:39. Le long métrage nous proposera-t-il donc - au-delà d'une multitude de lieux - plusieurs temporalités ? Le passé d'Arthur recèle-t-il encore des secrets qui ne nous ont pas été dévoilés en saison 6 ?

    Tout nous porte à penser en tout cas qu'Alexandre Astier s'arrangera pour faire durer le mystère jusqu'au 29 juillet prochain (date de la sortie en salles de Kaamelott - Premier volet). Impossible pour le moment de se faire une idée précise sur le contenu de ce film, qui risque fort de rester impénétrable jusqu'au tout dernier moment (et c'est tant mieux !). Après tout, comme le précise Perceval à la fin du trailer : "la patience est un plat qui se mange sans sauce."

    (Re)découvrez la bande-annonce de "Kaamelott - Premier Volet"...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top